Le parti pris des sons - Sur la musique de Stefano Gervasoni

Note moyenne 
La musique de Stefano Gervasoni, né en 1962, trace avec une conscience aiguisée son propre chemin ; tout en évoluant de façon significative, elle... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

La musique de Stefano Gervasoni, né en 1962, trace avec une conscience aiguisée son propre chemin ; tout en évoluant de façon significative, elle conserve une remarquable unité. Dans sa fragilité même, elle est représentative des enjeux de notre époque, qu'elle réfléchit avec acuité. Sur le plan musical, par son exploration du timbre, qui bouleverse les conceptions traditionnelles, par son intégration à une pensée plus large, qui met en jeu tous les paramètres de la composition, et par des formes où sont combinés la technique du montage et le sens de la trajectoire.
Sur un plan plus général, par le souci de lier sa musique à des questions éthiques, spirituelles, politiques et poétiques qui lui confèrent un contenu extrêmement riche, et qui ont conduit le compositeur à se confronter à des idiomes éloignés, comme le fado, ou à des matériaux historiques, comme les accords parfaits, sans toutefois effectuer le moindre retour vers le passé. Au contraire, toute sa démarche témoigne pour une invention qui ouvre constamment de nouveaux territoires, mêlant à une imagination fertile la profondeur du métier et un sens critique aiguisé.
Sa musique est hautement expressive, et sait préserver les formes de l'enchantement à côté de moments plus sombres et plus durs. Dans la situation présente, où les mouvements de régression prennent une place grandissante, cette recherche tenace et sans concession est un motif d'espérance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940068-48-7
  • EAN
    9782940068487
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    510 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,3 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Albèra

Fondateur et responsable de Contrechamps durant plus de vingt-cinq ans, directeur des éditions du même nom, Philippe Albèra enseigne l'histoire de la musique et l'analyse dans les Hautes Ecoles de musique de Genève et Lausanne. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Le son et le sens et de nombreux essais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €