Le Partenariat En Formation. De La Modelisation A Une Application
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- Nombre de pages232
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7384-7428-4
- EAN9782738474285
- Date de parution01/01/1999
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Agir en partenariat qu'est-ce à dire : sous-traiter, déléguer, sponsoriser ou établir des complémentarités qui permettront d'agir efficacement ? Contrairement aux schémas habituels de formation, le partenariat s'appuie sur l'hétérogénéité et travaille avec les différences. Mais alors comment faire pour que cette croisée des chemins ne devienne pas cacophonie pour les publics à qui ces dispositifs s'adressent ? C'est ici la question de la cohérence de l'action qui est posée et non celle de la cohésion de l'équipe. Construire et développer des réseaux, s'assurer de l'articulation des complémentarités, utiliser l'évaluation comme outil de régulation supposent une nouvelle forme de professionnalité des métiers de la formation qui soit en partie en rupture avec l'option républicaine de l'acte éducatif égalitaire et homogène, structuré autour du schéma habituel d'un même cours pour tous au même moment et dans un même lieu. L'ouvrage, qui s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux responsables de formation et d'institutions, s'essaie à éclaircir les conditions favorables à cette évolution.
Agir en partenariat qu'est-ce à dire : sous-traiter, déléguer, sponsoriser ou établir des complémentarités qui permettront d'agir efficacement ? Contrairement aux schémas habituels de formation, le partenariat s'appuie sur l'hétérogénéité et travaille avec les différences. Mais alors comment faire pour que cette croisée des chemins ne devienne pas cacophonie pour les publics à qui ces dispositifs s'adressent ? C'est ici la question de la cohérence de l'action qui est posée et non celle de la cohésion de l'équipe. Construire et développer des réseaux, s'assurer de l'articulation des complémentarités, utiliser l'évaluation comme outil de régulation supposent une nouvelle forme de professionnalité des métiers de la formation qui soit en partie en rupture avec l'option républicaine de l'acte éducatif égalitaire et homogène, structuré autour du schéma habituel d'un même cours pour tous au même moment et dans un même lieu. L'ouvrage, qui s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux responsables de formation et d'institutions, s'essaie à éclaircir les conditions favorables à cette évolution.