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Le présent ouvrage se centre sur les pratiques et les activités professionnelles collaboratives dans les métiers de service adressés à autrui. D'emblée nous présentons quelques éléments de réflexion concernant cette expression de "pratiques collaboratives" . Elles sont en lien avec une forme répandue d'injonction à travailler en collectif dans les métiers où un service (formation, enseignement, soin, animation, travail social...) est rendu à autrui.
Mais les pratiques collaboratives dépassent cette notion de travail collectif qui peut, parfois, se réduire à une juxtaposition d'activités professionnelles. Ici, c'est la dimension de collaboration qui est mise en avant, avec une logique sous-jacente de compétences collaboratives propres : connaître et reconnaître les autres professionnels dans une organisation de travail pluri-catégorielle ou pluri-professionnelle, partager des valeurs et co-expliciter les objectifs opérationnels, s'ajuster, se coordonner, et réguler l'activité collaborative dans des espaces de dialogue et d'échange idéalement en phase avec le management.
Dans les cas favorables, cette collaboration peut aller jusqu'à des formes effectives de coopération professionnelle qui se fonde sur une reconnaissance positive des différences au service de l'action globale, sans effacer ce qui constitue l'identité propre de chacun sur le plan professionnel.