Le partenariat école-musée pour une éducation à l'environnement
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-6696-X
- EAN9782747566964
- Date de parution08/09/2004
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierYves Girault
Résumé
A partir d'une véritable réflexion théorique et d'une analyse concrète de la situation actuelle, Cécile Fortin-Debart propose un modèle de partenariat qui s'inscrit dans une démarche de recherche-action collaborative et qui invite les enseignants dans une
dynamique de formation. L'auteur présente également des outils et des typologies pour aider les partenaires à clarifier leurs représentations de l'environnement et les approches éducatives qui
y sont liées, dans le but de construire des partenariats cohérents et respectueux des spécificités de chacun. Enfin, cherchant à répondre aux enjeux contemporains de l'Education Relative à
l'Environnement, l'auteur s'attache à décrire les potentialités du partenariat école-musée pour susciter chez les élèves une démarche critique pour un engagement raisonné. Cet ouvrage, issu d'une
recherche doctorale, comble ainsi l'absence de travaux à l'intersection de deux champs de recherche : l'Education Relative à l'Environnement et le partenariat école-musée. A l'intersection de plusieurs champs de recherche et d'intervention, cet ouvrage constitue donc un guide à la fois théorique, pratique et professionnel destiné aux enseignants ainsi qu'à l'ensemble de leurs partenaires éducatifs (musées de sciences, associations, centres culturels et scientifiques, formateurs).
A partir d'une véritable réflexion théorique et d'une analyse concrète de la situation actuelle, Cécile Fortin-Debart propose un modèle de partenariat qui s'inscrit dans une démarche de recherche-action collaborative et qui invite les enseignants dans une
dynamique de formation. L'auteur présente également des outils et des typologies pour aider les partenaires à clarifier leurs représentations de l'environnement et les approches éducatives qui
y sont liées, dans le but de construire des partenariats cohérents et respectueux des spécificités de chacun. Enfin, cherchant à répondre aux enjeux contemporains de l'Education Relative à
l'Environnement, l'auteur s'attache à décrire les potentialités du partenariat école-musée pour susciter chez les élèves une démarche critique pour un engagement raisonné. Cet ouvrage, issu d'une
recherche doctorale, comble ainsi l'absence de travaux à l'intersection de deux champs de recherche : l'Education Relative à l'Environnement et le partenariat école-musée. A l'intersection de plusieurs champs de recherche et d'intervention, cet ouvrage constitue donc un guide à la fois théorique, pratique et professionnel destiné aux enseignants ainsi qu'à l'ensemble de leurs partenaires éducatifs (musées de sciences, associations, centres culturels et scientifiques, formateurs).