Le partenariat école-musée pour une éducation à l'environnement

Par : Cécile Fortin-Debart

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-6696-X
  • EAN9782747566964
  • Date de parution08/09/2004
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierYves Girault

Résumé

A partir d'une véritable réflexion théorique et d'une analyse concrète de la situation actuelle, Cécile Fortin-Debart propose un modèle de partenariat qui s'inscrit dans une démarche de recherche-action collaborative et qui invite les enseignants dans une dynamique de formation. L'auteur présente également des outils et des typologies pour aider les partenaires à clarifier leurs représentations de l'environnement et les approches éducatives qui y sont liées, dans le but de construire des partenariats cohérents et respectueux des spécificités de chacun. Enfin, cherchant à répondre aux enjeux contemporains de l'Education Relative à l'Environnement, l'auteur s'attache à décrire les potentialités du partenariat école-musée pour susciter chez les élèves une démarche critique pour un engagement raisonné. Cet ouvrage, issu d'une recherche doctorale, comble ainsi l'absence de travaux à l'intersection de deux champs de recherche : l'Education Relative à l'Environnement et le partenariat école-musée. A l'intersection de plusieurs champs de recherche et d'intervention, cet ouvrage constitue donc un guide à la fois théorique, pratique et professionnel destiné aux enseignants ainsi qu'à l'ensemble de leurs partenaires éducatifs (musées de sciences, associations, centres culturels et scientifiques, formateurs).
A partir d'une véritable réflexion théorique et d'une analyse concrète de la situation actuelle, Cécile Fortin-Debart propose un modèle de partenariat qui s'inscrit dans une démarche de recherche-action collaborative et qui invite les enseignants dans une dynamique de formation. L'auteur présente également des outils et des typologies pour aider les partenaires à clarifier leurs représentations de l'environnement et les approches éducatives qui y sont liées, dans le but de construire des partenariats cohérents et respectueux des spécificités de chacun. Enfin, cherchant à répondre aux enjeux contemporains de l'Education Relative à l'Environnement, l'auteur s'attache à décrire les potentialités du partenariat école-musée pour susciter chez les élèves une démarche critique pour un engagement raisonné. Cet ouvrage, issu d'une recherche doctorale, comble ainsi l'absence de travaux à l'intersection de deux champs de recherche : l'Education Relative à l'Environnement et le partenariat école-musée. A l'intersection de plusieurs champs de recherche et d'intervention, cet ouvrage constitue donc un guide à la fois théorique, pratique et professionnel destiné aux enseignants ainsi qu'à l'ensemble de leurs partenaires éducatifs (musées de sciences, associations, centres culturels et scientifiques, formateurs).