Le pain et le vin pour l'eucharistie dans l'Eglise catholique. L'enseignement du Saint-Siège (1566-2017)

Par : Roger Gaise
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  • Nombre de pages133
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.181 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-13063-7
  • EAN9782343130637
  • Date de parution01/09/2017
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans ce corpus, Roger Gaise met à la disposition de la communauté ecclésiale tant universitaire que pastorale, une trentaine de documents et directives émanant du Saint-Siège (de 1566 à 2017) sur les matières qui doivent généralement être utilisées pour la célébration de l'Eucharistie. Si les plus anciennes instructions se trouvent rassemblées en grande partie dans le Catéchisme (1566) et le Missel (1570) promulgués par Pie V, lesquels reflètent les régulations des Conciles de Florence et de Trente, deux conciles de haute portée sacramentaire, il faudrait attendre le XIXe siècle, avec la percée de la vinification, pour enregistrer toute une série des directives consécutives aux nombreuses préoccupations soulevées par des responsables ecclésiaux du monde entier.
La plus grande préoccupation de Rome porta sur les précautions à prendre dans la fortification de vin de messe. Par la suite, et même jusqu'au dernier document reproduit ici, la lettre circulaire de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements du 15 juin 2017 sur le pain et le vin pour l'Eucharistie, l'enseignement du Saint-Siège reprend les grandes théories et doctrines qu'ont eu à systématiser les théologiens scolastiques, lesquelles ont été presque codifiées dans la régulation tridentine et la plupart des enseignements du droit positif en la matière.
Dans ce corpus, Roger Gaise met à la disposition de la communauté ecclésiale tant universitaire que pastorale, une trentaine de documents et directives émanant du Saint-Siège (de 1566 à 2017) sur les matières qui doivent généralement être utilisées pour la célébration de l'Eucharistie. Si les plus anciennes instructions se trouvent rassemblées en grande partie dans le Catéchisme (1566) et le Missel (1570) promulgués par Pie V, lesquels reflètent les régulations des Conciles de Florence et de Trente, deux conciles de haute portée sacramentaire, il faudrait attendre le XIXe siècle, avec la percée de la vinification, pour enregistrer toute une série des directives consécutives aux nombreuses préoccupations soulevées par des responsables ecclésiaux du monde entier.
La plus grande préoccupation de Rome porta sur les précautions à prendre dans la fortification de vin de messe. Par la suite, et même jusqu'au dernier document reproduit ici, la lettre circulaire de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements du 15 juin 2017 sur le pain et le vin pour l'Eucharistie, l'enseignement du Saint-Siège reprend les grandes théories et doctrines qu'ont eu à systématiser les théologiens scolastiques, lesquelles ont été presque codifiées dans la régulation tridentine et la plupart des enseignements du droit positif en la matière.