Le nouveau noir - Tome 2, Nouvelles - Grand Format

Note moyenne 
Walter Mosley et Graham Greene - Le nouveau noir - Tome 2, Nouvelles.
Le critique Edmund Wilson, grand découvreur de textes modernes - c'est lui qui dit connaître Kafka, Joyce et Proust aux lecteurs américains - considérait... Lire la suite
20,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Le critique Edmund Wilson, grand découvreur de textes modernes - c'est lui qui dit connaître Kafka, Joyce et Proust aux lecteurs américains - considérait le roman criminel dénué de toute valeur littéraire. Pour lui, Le Faucon maltais ne s'élevait guère au-dessus de la bande dessinée et il dressait ce constat sans appel : " La lecture de romans policiers n'est qu'une espèce de vice qui, par sa bêtise et sa capacité de nuire sur un mode mineur, trouve sa place quelque part entre les mots croisés et le tabac. " Le nouveau noir est la réponse de Jerome Charyn à Edmund Wilson et à tous ceux qui pensent la littérature noire en terme de ghetto. Ont participé à ce second tome : Italo Calvino, James Ellroy, Jorge Luis Borges, Herbert Gold, Donald Barthelme, William Bayer, Stuart M. Kaminsky, Clarice Lispector, Yukio Mishima, Laura Grimaldi, Angela Carter, Ross Thomas, Nadine Gordimer, Harlan Ellison, Erie Wright, George C. Chesbro, Flannery O'Connor, Sue Grafton et Graham Greene.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075026-4
  • EAN
    9782070750269
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Né à Odessa en 1894 dans une famille juive, Babel se rallie à la Révolution en 1916, à Petrograd. Il rencontre Gorki qui encourage ses débuts littéraires. En 1920, il entre dans l'Armée rouge et raconte ses expériences de combattant dans un recueil de nouvelles, intitulé Cavalerie rouge (1926). Il se retire de la vie littéraire en 1930, victime d'une dénonciation, est arrêté en mai 1939, et on suppose qu'il a été fusillé en 1940.
Le Collège militaire de la Cour suprême le réhabilite en 1954. En 1957 paraissent en U. R. S. S. ses ouvres préfacées par Ilya Ehrenbourg. ---- Né à Clatskanie (Oregon), issu d'un milieu très pauvre. Occupe divers emplois pour subvenir aux besoins de sa famille. Ses premières nouvelles paraissent dans des magazines au début des années soixante, et il est très vite reconnu comme un maître du genre.
Nombreux prix littéraires et distinctions. Meurt en aôut 1988, des suites d'un cancer. ---- Nouvelliste italien, né et mort en Sicile (1921-1989). Fut tour à tour fonctionnaire et instituteur dans son île natale. Á travers ses "contes policiers", brefs récits satiriques, a dénoncé les multiples collusions qui minent la société italienne. ---- Né en 1899 à Saint-Pétersbourg, Vladimir Nabokov appartenait à une famille de vieille noblesse russe.
Il fit ses études dans une école privée de Saint-Pétersbourg, puis, sa famille ayant fui la Russie communiste en 1919, au Trinity College à Cambridge. Il vécut ensuite en Angleterre, en Allemagne et en France avant d'émigrer aux Etats-Unis où il se fait naturaliser en 1945. Nabokov a enseigné la littérature dans plusieurs universités américaines et en particulier la littérature russe à l'université de Cornell à partir de 1948.
A la fin de sa vie, Nabokov résidait en Suisse où il est mort en juillet 1977. Joyce Carol Oates est l'une des grandes figures de la littérature américaine contemporaine. Née en 1938, elle commence à écrire des romans dès l'âge de quatorze ans et mène une carrière universitaire brillante. Avec son premier grand roman, "Them", elle gagne le National Book Award. De renommée internationale, elle excelle dans tous les genres (poésie, théâtre, nouvelles) et ses livres sont publiés au rythme soutenu de deux par an.
Trois de ses romans ont été sélectionnés comme finalistes au prix Pulitzer. Elle est membre de l'Académie américaine des Arts et Belles-Lettres depuis 1978. Nadine Gordimer est née en 1923 à Springs, dans la province de Transvaal, en Afrique du Sud. Elle publie sa première nouvelle à l'âge de treize ans et son premier recueil en 1949. Elle devient très vite militante anti-apartheid et voit plusieurs de ses livres interdits par le gouvernement sud-africain.
Elle reçoit en 1991 le prix Nobel de littérature pour avoir, "par son ouvre épique magnifique, été d'une grande utilité à l'humanité". Ses écrits témoignent aussi bien de son combat pour l'égalité entre Noirs et Blancs que de la condamnation du roman moderniste bourgeois et d'une réflexion sur l'inatteignable objectivité des formes narratives. Elle a publié quelque deux cents nouvelles et une quinzaine de romans, dont Le conservateur, Un amant de fortune, Pillage et Vivre à présent.
Nadine Gordimer est décédée le 13 juillet 2014. Yukio Mishima (pseudonyme de Kimitake Hiraoka) est né en 1925 à Tôkyô. Son ouvre littéraire est aussi diverse qu'abondante : essais, théâtre, romans, nouvelles, récits de voyage. Il a écrit aussi bien des romans populaires qui paraissent dans la presse à grand tirage que des ouvres littéraires raffinées, et a joué et mis en scène un film qui préfigure sa propre mort.
Il a obtenu les trois grands prix littéraires du Japon. En novembre 1970, il s'est donné la mort de façon spectaculaire, au cours d'un seppuku, au terme d'une tentative politique désespérée qui a frappé l'imagination du monde entier. Mishima fut un grand admirateur de la tradition japonaise classique et des vertus des Samouraïs. Dans ses ouvres, il a souvent dénoncé les excès du modernisme, et donné une description pessimiste de l'humanité.
Née en Ukraine en 1925. Ses parents émigrent au Brésil quelques mois après sa naissance. Elle y sera naturalisée. Trois de ses romans ont été couronnés. Elle est aussi l'auteur de deux livres pour enfants. Elle termine ses jours au Brésil où elle meurt d'un cancer le 9 décembre 1977. Donald Barthelme est né à Philadelphie en 1931. Il est reconnu comme l'un des maîtres du courant postmoderniste dans la littérature américaine d'après-guerre.
Encore étudiant, il fut journaliste au Houston Post dès 1951. Après ses débuts romanesques en 1967, Barthelme se consacra entièrement à l'écriture. C'est surtout par son talent de nouvelliste que furent assurées sa célébrité internationale et sa postérité. L'auteur est décédé en 1989, à Houston (Texas). Né le 24 août 1899 à Buenos Aires, Jorge Luis Borges achève ses études secondaires en Suisse. Après la chute de Peron en 1955, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale.
Conteur, poète, essayiste, il est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. Ses recueils de nouvelles passent pour des classiques de la littérature contemporaine. Il est mort à Genève le 14 juin 1986. Née le 25 mars 1925 à Savannah, Flannery O'Connor est morte à Milledgeville le 3 août 1964. Atteinte d'une maladie incurable, elle n'a guère quitté la ferme de sa mère, dans sa Georgie natale.
Elle est considérée comme l'un des plus grands écrivains du Sud américain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le nouveau noir - Tome 2, Nouvelles est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,90 €