Le Nouveau Metier D'Enseignant

Par : Bernard Cornu

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages44
  • PrésentationBroché
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-11-004645-7
  • EAN9782110046451
  • Date de parution20/11/2000
  • ÉditeurLa Documentation Française

Résumé

La révolution de l'information et de la communication est venue bouleverser une profession au service du développement humain jusqu'ici essentiellement fondée sur la transmission des connaissances. Dans de nombreux pays, ces changements se sont inscrits dans une transformation profonde des paysages urbains, une mutation de l'activité humaine marquée par la raréfaction des emplois, une subversion des attitudes et des comportements caractérisée chez certains jeunes par un rejet des valeurs, le refus de toute autorité et d'abord de celle du " maître ", le refuge dans la négation voire dans la violence. L'enseignant est au cœur de ces changements : il les vit, il les subit parfois, il les accompagne, il les anticipe. Et si le système change, ce n'est pas seulement pour des raisons qui lui sont extérieures : il lui faut changer pour mieux répondre aux besoins de la société, et les enseignants sont alors les premiers agents des changements et des évolutions. Est-ce une simple évolution ou bien voit-on émerger un nouveau métier ? Fruit d'un travail collectif conduit dans le cadre de la Commission française pour l'Unesco, cet ouvrage tente de décrire les évolutions du métier d'enseignant en se plaçant dans une perspective internationale. Loin de clore le débat, il propose quelques pistes pour les enseignants dont notre monde a besoin.
La révolution de l'information et de la communication est venue bouleverser une profession au service du développement humain jusqu'ici essentiellement fondée sur la transmission des connaissances. Dans de nombreux pays, ces changements se sont inscrits dans une transformation profonde des paysages urbains, une mutation de l'activité humaine marquée par la raréfaction des emplois, une subversion des attitudes et des comportements caractérisée chez certains jeunes par un rejet des valeurs, le refus de toute autorité et d'abord de celle du " maître ", le refuge dans la négation voire dans la violence. L'enseignant est au cœur de ces changements : il les vit, il les subit parfois, il les accompagne, il les anticipe. Et si le système change, ce n'est pas seulement pour des raisons qui lui sont extérieures : il lui faut changer pour mieux répondre aux besoins de la société, et les enseignants sont alors les premiers agents des changements et des évolutions. Est-ce une simple évolution ou bien voit-on émerger un nouveau métier ? Fruit d'un travail collectif conduit dans le cadre de la Commission française pour l'Unesco, cet ouvrage tente de décrire les évolutions du métier d'enseignant en se plaçant dans une perspective internationale. Loin de clore le débat, il propose quelques pistes pour les enseignants dont notre monde a besoin.