Elèves "difficiles", profs en difficulté
5e édition

Par : Christophe Augier, Christiane Boucharlat
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages138
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions14,9 cm × 21,9 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-85008-528-6
  • EAN9782850085284
  • Date de parution17/02/2004
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierBernard Cornu

Résumé

Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles
Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.