Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La Petite Gitane de Cervantès constitue la matrice d'un mythe qui, se développant dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, se répand dans la littérature...
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La Petite Gitane de Cervantès constitue la matrice d'un mythe qui, se développant dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, se répand dans la littérature et les arts à l'époque romantique. A l'opposé de l'image stéréotypée de ceux qu'on appelait des " Egyptiens ", encore qualifiés par la plupart des élites " éclairées " de voleurs, libertins, et de superstitieux, les Bohémiens idéalisés du XIXe siècle incarnent la liberté en marche sous toutes ses formes. On connaît l'Esmeralda de Hugo et la Carmen de Mérimée. Mais on sait moins que, au-delà de ces deux figures féminines de la passion amoureuse, les écrivains et artistes contemporains (de George Borrow en Angleterre au poète tchèque Macha, en passant par Lamartine, Liszt, Valerio...) se passionnent pour un peuple nomade apparemment rebelle à toute obéissance aux lois de la société et dont la marginalité même lui confère une dignité nouvelle. La " vie de bohème ", telle du moins, qu'on se la représente, devient même un mode de contestation anti-bourgeois pour un certain nombre de jeunes artistes dans les années 1830. Mais dès le Second Empire, cette intériorisation de l'altérité bohémienne est elle-même dénoncée comme un mythe trompeur. Le discours " civilisateur " peut alors triompher et stigmatiser ces " vagabonds " auxquels le XXe siècle réservera un sort terrible.
Sommaire
L'EMERGENCE D'UNE FASCINATION
Métamorphoses du Bohémien au XVIIe siècle : de Cervantès à la scène française
Rousseau et la Bohémienne à marier dans le théâtre comique du XVIIIe siècle
Un cosmopolitisme inavouable : les Bohémiens dans la préromantisme européen
UN MYTHE LITTERAIRE EUROPEEN
Les Bohémiens de George Borrow : ethnographie et littérature
L'archéologie verbale de Prosper Mérimée : du mythe personnel au mythe scientifique
Altérité/Identité : Lamartine et la " tribu prophétique "
Deux existences inconciliables ? représentations des Tsiganes dans l'histoire et la littérature tchèque du XIXe siècle
LE BOHEMIANISME DANS LES ARTS
Les Bohémiens à l'opéra au XIXe siècle : du spectacle de l'Autre au drame de l'altérité
Les Bohémiens de Liszt
Bohémiens, Gitans, Tsiganes et Romanichels dans la peinture française du XIXe siècle
Les Bohémiens dans les adaptations cinématographiques de Notre-dame de Paris, entre exploitation de l'altérité exotique et constitution du discours politique
BOHEME INTERIEURE
De la socialité bohémienne à la sociabilité cénaculaire
Irréguliers, saltimbanques et réfractaires : Vallès et la mythologue bohémienne
REJET SOCIAL
Des mots pour dire les maux de société : " Tsiganes ", " Bohémiens " et autres nomades dans la presse auvergnate du XIXe siècle