Nuccio Ordine (né en Italie, à Diamante, en 1958) enseigne la littérature italienne à l'Université de Calabre. Visiting professor dans diverses universités européennes (l'ENS, l'EHESS et l'Université Paris-IV-Sorbonne à Paris ; le Warburg Institute à Londres ; le Max-Planck Institut à Berlin) et américaines (Yale, NYU), il a publié plusieurs ouvrages sur Giordano Bruno et sur la Renaissance, traduits en neuf langues (dont le chinois, le japonais et le russe) : Le mystère de l'une (2005'), Le seuil de l'ombre (2003), Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2004), Le rendez-vous des savoirs (20092), Trois couronnes pour un roi (2011). Il a publié récemment Les portraits de Gabriel Garcia Marquez. La répétition et la différence (2012). Avec Yves Hersant, il dirige trois collections d'ouvrages classiques aux éditions Les Belles Lettres.
Le mystère de l'âne. Essai sur Giordano Bruno
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- Nombre de pages274
- PrésentationBroché
- Poids0.376 kg
- Dimensions21,5 cm × 15,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-251-42002-9
- EAN9782251420028
- Date de parution01/01/1993
- ÉditeurBelles Lettres
Résumé
Giordano BRUNO a posé comme théorie fondamentale les principes de la pluralité des mondes et de l'infinité de l'univers. Cela le conduit, sur le plan de la pensée, à une violente critique de la culture traditionnelle, de la philosophie, de la religion et de l'Eglise catholique, ainsi le de la société et de la conception figée et hiérarchisée du monde, tel que se le représentaient les penseurs et les autorités depuis l'Antiquité.
Parallèlement, sur le plan de l'expression, son style, à l'égal de Rabelais , mêle sans cesse le haut et le bas, le trivial et le sublime. Pas de genre dogmatique ou déclamatoire : la vie même coule dans ce style où tout est dicible dans une liberté totale. Il s'agit d'une véritable création littéraire. L'essai de Nuccio Ordine repère, à partir d'une approche minutieuse de l'oeuvre, l'omniprésence de la figure de l'âne qui sert de clé de lecture.
Figure emblématique, l'âne représente tantôt la sottise ordinaire, BRUNO prenant pour cible les cuistres et les faux maîtres universitaires et les ecclésiastiques, tantôt il symbolise les qualités de l'homme, simple et courageux, qui avance sur des voies difficiles. Ce livre concis et très documenté est un jalon important pour la connaissance une oeuvre majeure, longtemps occultée bien que très proche des grandes interrogations modernes.
Parallèlement, sur le plan de l'expression, son style, à l'égal de Rabelais , mêle sans cesse le haut et le bas, le trivial et le sublime. Pas de genre dogmatique ou déclamatoire : la vie même coule dans ce style où tout est dicible dans une liberté totale. Il s'agit d'une véritable création littéraire. L'essai de Nuccio Ordine repère, à partir d'une approche minutieuse de l'oeuvre, l'omniprésence de la figure de l'âne qui sert de clé de lecture.
Figure emblématique, l'âne représente tantôt la sottise ordinaire, BRUNO prenant pour cible les cuistres et les faux maîtres universitaires et les ecclésiastiques, tantôt il symbolise les qualités de l'homme, simple et courageux, qui avance sur des voies difficiles. Ce livre concis et très documenté est un jalon important pour la connaissance une oeuvre majeure, longtemps occultée bien que très proche des grandes interrogations modernes.
Giordano BRUNO a posé comme théorie fondamentale les principes de la pluralité des mondes et de l'infinité de l'univers. Cela le conduit, sur le plan de la pensée, à une violente critique de la culture traditionnelle, de la philosophie, de la religion et de l'Eglise catholique, ainsi le de la société et de la conception figée et hiérarchisée du monde, tel que se le représentaient les penseurs et les autorités depuis l'Antiquité.
Parallèlement, sur le plan de l'expression, son style, à l'égal de Rabelais , mêle sans cesse le haut et le bas, le trivial et le sublime. Pas de genre dogmatique ou déclamatoire : la vie même coule dans ce style où tout est dicible dans une liberté totale. Il s'agit d'une véritable création littéraire. L'essai de Nuccio Ordine repère, à partir d'une approche minutieuse de l'oeuvre, l'omniprésence de la figure de l'âne qui sert de clé de lecture.
Figure emblématique, l'âne représente tantôt la sottise ordinaire, BRUNO prenant pour cible les cuistres et les faux maîtres universitaires et les ecclésiastiques, tantôt il symbolise les qualités de l'homme, simple et courageux, qui avance sur des voies difficiles. Ce livre concis et très documenté est un jalon important pour la connaissance une oeuvre majeure, longtemps occultée bien que très proche des grandes interrogations modernes.
Parallèlement, sur le plan de l'expression, son style, à l'égal de Rabelais , mêle sans cesse le haut et le bas, le trivial et le sublime. Pas de genre dogmatique ou déclamatoire : la vie même coule dans ce style où tout est dicible dans une liberté totale. Il s'agit d'une véritable création littéraire. L'essai de Nuccio Ordine repère, à partir d'une approche minutieuse de l'oeuvre, l'omniprésence de la figure de l'âne qui sert de clé de lecture.
Figure emblématique, l'âne représente tantôt la sottise ordinaire, BRUNO prenant pour cible les cuistres et les faux maîtres universitaires et les ecclésiastiques, tantôt il symbolise les qualités de l'homme, simple et courageux, qui avance sur des voies difficiles. Ce livre concis et très documenté est un jalon important pour la connaissance une oeuvre majeure, longtemps occultée bien que très proche des grandes interrogations modernes.