Le Monstre Tome 3
Rendez-vous à Paris

Par : Enki Bilal

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages69
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-203-35332-5
  • EAN9782203353329
  • Date de parution03/05/2006
  • ÉditeurCasterman

Résumé

Dans le SOMMEIL DU MONSTRE, Nike Hatzfeld a trente-trois ans lorsque sa légendaire mémoire hypertrophiée le renvoie aux tout premiers jours de sa propre naissance. Nous sommes en 1993. La Yougoslavie agonise, les obus bosno-serbe pleuvent sur l'hôpital de Sarajevo. C'est là que Nike partage son lit et ses premiers jours de vie avec Amir et Leyla, orphelins comme lui. Son destin bascule lorsqu'il se souvient avoir juré, à l'âge de dix-huit jours, de les retrouver et de les "protéger toujours". Entre sa mémoire de 1993 et sa réalité contemporaine de 2026, Nike Hatzfeld subit une brutale contraction du temps, qui l'entraîne dans un tourbillon d'apocalypse religieuse obscurantiste, comme si les gènes de son futur de 2026 étaient inscrits dans son premier souffle de 1993. Un bal macabre secoue la planète, ballotte le monde et ses démocraties, orchestré par un certain Optus Warhole, autoproclamé " incarnation du mal suprême "... Nike et Leyla se trouvent. Amir, de son côté, surnage avec Sacha, une fille paumée, quatrième pièce rapportée d'un puzzle en cours... TRENTE-DEUX-DECEMBRE voit Optus Warhole, le duplicateur d'humains, se muer en Artiste du Mal Suprême, prompt à jouer et à se jouer de tout, de l'infiniment grand, y compris une ouverture abyssale sur l'inconnu du cosmos, ou de l'infiniment petit, y compris quatre destins humains, il est vrai, pas tout à fait ordinaires, car tout simplement ses préférés : ceux de Nike, Leyla, Amir et... Sacha. Le titre RENDEZ-VOUS A PARIS indiquerait donc que la quête de Nike, sa promesse de reconstituer le trio d'orphelins de Sarajevo 1993, est sur le point de se réaliser ?.... A moins qu'un quatrième et dernier acte... La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
Dans le SOMMEIL DU MONSTRE, Nike Hatzfeld a trente-trois ans lorsque sa légendaire mémoire hypertrophiée le renvoie aux tout premiers jours de sa propre naissance. Nous sommes en 1993. La Yougoslavie agonise, les obus bosno-serbe pleuvent sur l'hôpital de Sarajevo. C'est là que Nike partage son lit et ses premiers jours de vie avec Amir et Leyla, orphelins comme lui. Son destin bascule lorsqu'il se souvient avoir juré, à l'âge de dix-huit jours, de les retrouver et de les "protéger toujours". Entre sa mémoire de 1993 et sa réalité contemporaine de 2026, Nike Hatzfeld subit une brutale contraction du temps, qui l'entraîne dans un tourbillon d'apocalypse religieuse obscurantiste, comme si les gènes de son futur de 2026 étaient inscrits dans son premier souffle de 1993. Un bal macabre secoue la planète, ballotte le monde et ses démocraties, orchestré par un certain Optus Warhole, autoproclamé " incarnation du mal suprême "... Nike et Leyla se trouvent. Amir, de son côté, surnage avec Sacha, une fille paumée, quatrième pièce rapportée d'un puzzle en cours... TRENTE-DEUX-DECEMBRE voit Optus Warhole, le duplicateur d'humains, se muer en Artiste du Mal Suprême, prompt à jouer et à se jouer de tout, de l'infiniment grand, y compris une ouverture abyssale sur l'inconnu du cosmos, ou de l'infiniment petit, y compris quatre destins humains, il est vrai, pas tout à fait ordinaires, car tout simplement ses préférés : ceux de Nike, Leyla, Amir et... Sacha. Le titre RENDEZ-VOUS A PARIS indiquerait donc que la quête de Nike, sa promesse de reconstituer le trio d'orphelins de Sarajevo 1993, est sur le point de se réaliser ?.... A moins qu'un quatrième et dernier acte... La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
Enki Bilal
Enki Bilal, né le 7 octobre 1951 à Belgrade, est un scénariste de bande dessinée, dessinateur et réalisateur français d’origine yougoslave. Maître-tailleur, son père Bilal qui est d’origine ottomane gérait personnellement la garde-robe de Tito. Les deux hommes se sont connus dans la résistance et avaient par la suite sympathisé. Enfance dans la Yougoslavie de Tito, exil en France… autant de vécus qui ont enrichi l’univers fascinant de ses œuvres, Animal'z et Le Sommeil du monstre. Ce sont effectivement les deux bandes dessinées parmi les livres les plus célèbres de l’auteur. Dans le livre « Le Monstre Tome 1 — Le Sommeil du Monstre », l’auteur français met en scène trois orphelins de Sarajevo. C’est avant tout un travail de mémoire où se mêlent des images écrites de l’éclatement de la Yougoslavie et des images qui conjuguent à la fois le passé, le présent et le futur. Le lecteur est encore une fois conquis par le talent hors du commun de Enki Bilal avec « Animal'z » en 2009. Alors que l’espèce humaine semble arrivée à son déclin final, il existe encore des eldorados qui suscitent fortement l’intérêt des survivants, lesquels tentent coute que coute d’échapper aux conséquences d’un dérèglement climatique. Une situation qui a fait de l’homme un survivant à la fois féroce, bestial et absurde.
Bug Tome 1
5/5
Enki Bilal
Album
18,00 €
Bug Tome 1
5/5
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 1
5/5
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 3
Enki Bilal
Album
18,00 €
Bug Tome 3
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 3
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 2
Enki Bilal
Album
18,00 €
Bug Tome 2
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 2
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Exterminateur 17
Enki Bilal, Jean-Pierre Dionnet
Album
35,00 €
Coup de sang Intégrale
Enki Bilal
E-book
18,99 €
Coup de sang Intégrale
Enki Bilal
E-book
18,99 €