Monstre Intégrale
Le sommeil du monstre ; 32 décembre ; Rendez-vous à Paris ; Quatre ?

Par : Enki Bilal

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  • Nombre de pages263
  • PrésentationRelié
  • FormatAlbum
  • Poids1.084 kg
  • Dimensions19,1 cm × 27,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-203-16864-0
  • EAN9782203168640
  • Date de parution20/06/2018
  • ÉditeurCasterman

Résumé

La TETRALOGIE DU MONSTRE est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays déjà sorti des mémoires, en même temps que sa dislocation), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur.
Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
La TETRALOGIE DU MONSTRE est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays déjà sorti des mémoires, en même temps que sa dislocation), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur.
Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

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Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
FabienDecitre Part-Dieu
3/5
Tétralogie du Monstre
Ce qui frappe avant tout, c'est la qualité picturale de chaque planche. Du blanc au noir, en passant par tout les dégradés de gris, la palette de Bilal se complète de couleurs plus vives, essentiellement de bleu, de jaune et de rouge. Le travail sur le flou, les brumes et les fumées est magnifique ; et aussi ces étranges filaments qui se détachent de la pâte des personnages ou des objet en mouvement, un peu comme des volutes d'encre dans de l'eau. La composition des vignettes s'inspire du cinéma, mais la liberté est ici plus grande. La sensualité du trait est visible dans chaque dessin, ce qui donne une chaleur que les albums précédents n'avaient pas : un côté brut qui, avec une couleur plus léchée, resterait invisible. Le scénario, qui se libère des thèmes classiques de la SF, est très complexe et offre plusieurs degrés de lecture, on suit trois itinéraires parallèles, ces histoires mystérieuses se construisent selon un rythme assez lent, comme dans un rêve. L'utilisation de la mémoire est très originale et offre une seconde lecture en ponctuant le récit d'une sorte de compte à rebours ; une plongée dans les souvenirs, et qui accompagne, semble t'il, les souvenirs de Bilal, même si il ne lève pas vraiment le voile sur sa propre histoire. Le thème du totalitarisme est souvent abordé dans les œuvres de Bilal, ici par le biais d'une religion étrange, mutante et folle. Le père de Leyla, dans l'histoire, applique jusqu'au bout sa propre maxime : être « libre jusqu'au choix de ma propre mort ». En montant vers les étoiles – en s'y perdant ? - le père de Leyla réalise un rêve trop humain. Pendant ce temps, sur terre, la guerre monte en réveillant le Monstre. L'intégrale comprend les quatre volumes : Le sommeil du monstre, 32 décembre, Retour à Paris et Quatre ?
Ce qui frappe avant tout, c'est la qualité picturale de chaque planche. Du blanc au noir, en passant par tout les dégradés de gris, la palette de Bilal se complète de couleurs plus vives, essentiellement de bleu, de jaune et de rouge. Le travail sur le flou, les brumes et les fumées est magnifique ; et aussi ces étranges filaments qui se détachent de la pâte des personnages ou des objet en mouvement, un peu comme des volutes d'encre dans de l'eau. La composition des vignettes s'inspire du cinéma, mais la liberté est ici plus grande. La sensualité du trait est visible dans chaque dessin, ce qui donne une chaleur que les albums précédents n'avaient pas : un côté brut qui, avec une couleur plus léchée, resterait invisible. Le scénario, qui se libère des thèmes classiques de la SF, est très complexe et offre plusieurs degrés de lecture, on suit trois itinéraires parallèles, ces histoires mystérieuses se construisent selon un rythme assez lent, comme dans un rêve. L'utilisation de la mémoire est très originale et offre une seconde lecture en ponctuant le récit d'une sorte de compte à rebours ; une plongée dans les souvenirs, et qui accompagne, semble t'il, les souvenirs de Bilal, même si il ne lève pas vraiment le voile sur sa propre histoire. Le thème du totalitarisme est souvent abordé dans les œuvres de Bilal, ici par le biais d'une religion étrange, mutante et folle. Le père de Leyla, dans l'histoire, applique jusqu'au bout sa propre maxime : être « libre jusqu'au choix de ma propre mort ». En montant vers les étoiles – en s'y perdant ? - le père de Leyla réalise un rêve trop humain. Pendant ce temps, sur terre, la guerre monte en réveillant le Monstre. L'intégrale comprend les quatre volumes : Le sommeil du monstre, 32 décembre, Retour à Paris et Quatre ?
Enki Bilal
Enki Bilal, né le 7 octobre 1951 à Belgrade, est un scénariste de bande dessinée, dessinateur et réalisateur français d’origine yougoslave. Maître-tailleur, son père Bilal qui est d’origine ottomane gérait personnellement la garde-robe de Tito. Les deux hommes se sont connus dans la résistance et avaient par la suite sympathisé. Enfance dans la Yougoslavie de Tito, exil en France… autant de vécus qui ont enrichi l’univers fascinant de ses œuvres, Animal'z et Le Sommeil du monstre. Ce sont effectivement les deux bandes dessinées parmi les livres les plus célèbres de l’auteur. Dans le livre « Le Monstre Tome 1 — Le Sommeil du Monstre », l’auteur français met en scène trois orphelins de Sarajevo. C’est avant tout un travail de mémoire où se mêlent des images écrites de l’éclatement de la Yougoslavie et des images qui conjuguent à la fois le passé, le présent et le futur. Le lecteur est encore une fois conquis par le talent hors du commun de Enki Bilal avec « Animal'z » en 2009. Alors que l’espèce humaine semble arrivée à son déclin final, il existe encore des eldorados qui suscitent fortement l’intérêt des survivants, lesquels tentent coute que coute d’échapper aux conséquences d’un dérèglement climatique. Une situation qui a fait de l’homme un survivant à la fois féroce, bestial et absurde.
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