Le Monstre Tome 2
32 Décembre

Par : Enki Bilal

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages62
  • PrésentationBroché
  • FormatAlbum
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-203-35335-X
  • EAN9782203353350
  • Date de parution03/05/2006
  • ÉditeurCasterman

Résumé

Nike... Qu'une mini-bombe atomique explose alors à mes pieds, qu'un éclat de terrasse pulvérise mon nez (troisième fois en un an), tout, en ce fragment de temps à la violence extrême, aurait dû me mettre la puce à l'oreille (elle-même soufflée par la déflagration). Tout aurait mieux valu que l'invitation. Car c'est ici que tout recommence. Amir : Je serrai très fort son corps et cette nouvelle peau anthracite tout droit de mes cauchemars.
Très fort et très longtemps. Comme pour tenter d'en conjurer l'extravagance. Leyla : Nike resta autant de temps que les neuf autres dans la grotte. Comme les neuf autres, dès son retour, il demanda à l'huissier une feuille de papier et un crayon, et comme les neuf autres il se tut pendant de longues heures. Enfin, comme pour les neuf autres, sa première phrase fut une triple question, identique au mot près : "Le carbone 14 bis dit quoi sur les os et l'obus ? Les recoupements avec les éléments de l'inventeur disent quoi sur la grotte ensevelie ? Le 32 décembre c'est quand ?" La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix.
Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir.
Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
Nike... Qu'une mini-bombe atomique explose alors à mes pieds, qu'un éclat de terrasse pulvérise mon nez (troisième fois en un an), tout, en ce fragment de temps à la violence extrême, aurait dû me mettre la puce à l'oreille (elle-même soufflée par la déflagration). Tout aurait mieux valu que l'invitation. Car c'est ici que tout recommence. Amir : Je serrai très fort son corps et cette nouvelle peau anthracite tout droit de mes cauchemars.
Très fort et très longtemps. Comme pour tenter d'en conjurer l'extravagance. Leyla : Nike resta autant de temps que les neuf autres dans la grotte. Comme les neuf autres, dès son retour, il demanda à l'huissier une feuille de papier et un crayon, et comme les neuf autres il se tut pendant de longues heures. Enfin, comme pour les neuf autres, sa première phrase fut une triple question, identique au mot près : "Le carbone 14 bis dit quoi sur les os et l'obus ? Les recoupements avec les éléments de l'inventeur disent quoi sur la grotte ensevelie ? Le 32 décembre c'est quand ?" La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix.
Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir.
Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.
Enki Bilal
Enki Bilal, né le 7 octobre 1951 à Belgrade, est un scénariste de bande dessinée, dessinateur et réalisateur français d’origine yougoslave. Maître-tailleur, son père Bilal qui est d’origine ottomane gérait personnellement la garde-robe de Tito. Les deux hommes se sont connus dans la résistance et avaient par la suite sympathisé. Enfance dans la Yougoslavie de Tito, exil en France… autant de vécus qui ont enrichi l’univers fascinant de ses œuvres, Animal'z et Le Sommeil du monstre. Ce sont effectivement les deux bandes dessinées parmi les livres les plus célèbres de l’auteur. Dans le livre « Le Monstre Tome 1 — Le Sommeil du Monstre », l’auteur français met en scène trois orphelins de Sarajevo. C’est avant tout un travail de mémoire où se mêlent des images écrites de l’éclatement de la Yougoslavie et des images qui conjuguent à la fois le passé, le présent et le futur. Le lecteur est encore une fois conquis par le talent hors du commun de Enki Bilal avec « Animal'z » en 2009. Alors que l’espèce humaine semble arrivée à son déclin final, il existe encore des eldorados qui suscitent fortement l’intérêt des survivants, lesquels tentent coute que coute d’échapper aux conséquences d’un dérèglement climatique. Une situation qui a fait de l’homme un survivant à la fois féroce, bestial et absurde.
Bug Tome 1
5/5
Enki Bilal
Album
18,00 €
Bug Tome 1
5/5
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 1
5/5
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 3
Enki Bilal
Album
18,00 €
Bug Tome 3
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 3
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 2
Enki Bilal
Album
18,00 €
Bug Tome 2
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Bug Tome 2
Enki Bilal
E-book
12,99 €
Exterminateur 17
Enki Bilal, Jean-Pierre Dionnet
Album
35,00 €
Coup de sang Intégrale
Enki Bilal
E-book
18,99 €
Coup de sang Intégrale
Enki Bilal
E-book
18,99 €