Comment s'est produite dans notre histoire récente
l'intervention de la pensée de Jacques Lacan ? Comment
cette doctrine a-t-elle pu se concrétiser en une position
éthique et politique ? Quelle version propose-t-elle, par exemple, de l'idée de révolte ou du slogan : " On a raison de se révolter " ? Quels liens l'unissent à des phénomènes aussi apparemment lointains que Mai 68 et la Révolution culturelle chinoise ? Bref, par quel jeu de médiations ou de relais un enseignement difficile, exigeant, qui, en révélant l'impasse d'une éthique de la jouissance, mettait au premier plan la théorie de la Loi, a-t-il pu prendre effet de la façon la plus concrète et la plus spectaculaire dans les sursauts de l'époque ? Ce sont ces questions - et bien d'autres - qui sont ici posées, avec, en filigrane, le destin d'un itinéraire moral et politique qui fut celui de toute une génération.
Comment s'est produite dans notre histoire récente
l'intervention de la pensée de Jacques Lacan ? Comment
cette doctrine a-t-elle pu se concrétiser en une position
éthique et politique ? Quelle version propose-t-elle, par exemple, de l'idée de révolte ou du slogan : " On a raison de se révolter " ? Quels liens l'unissent à des phénomènes aussi apparemment lointains que Mai 68 et la Révolution culturelle chinoise ? Bref, par quel jeu de médiations ou de relais un enseignement difficile, exigeant, qui, en révélant l'impasse d'une éthique de la jouissance, mettait au premier plan la théorie de la Loi, a-t-il pu prendre effet de la façon la plus concrète et la plus spectaculaire dans les sursauts de l'époque ? Ce sont ces questions - et bien d'autres - qui sont ici posées, avec, en filigrane, le destin d'un itinéraire moral et politique qui fut celui de toute une génération.