A? travers les portraits de trois grands illustrateurs du XIXe sie?cle, Philippe Kaenel livre ici une histoire sociale de ce me?tier en pleine expansion a? partir de 1830, pourtant conside?re? comme un sous-art par ses contemporains. Les vignettistes du XVIIIe sie?cle ont pour he?ritiers les illustrateurs qui se multiplient a? partir de 1830, alors que se renouvellent le monde de l'e?dition et les arts de la gravure.
Au XIXe sie?cle, presque tous les artistes ont travaille? pour la librairie. L'illustration, ve?ritable journalisme du crayon selon The?ophile Gautier, devient pour beau- coup un lieu de passage, un tremplin pour la notorie?te? et le plus souvent un lieu de rele?gation. Car l'illustration, juge?e populaire, industrielle et mercantile, a mauvaise presse. L'illustrateur, quant a? lui, se voit souvent accuse? de trahir la pense?e de l'e?crivain, tandis qu'il souffre a? son tour d'e?tre trahi par les graveurs de reproduction.
A? travers les portraits de trois grands illustrateurs du XIXe sie?cle, Philippe Kaenel livre ici une histoire sociale de ce me?tier en pleine expansion a? partir de 1830, pourtant conside?re? comme un sous-art par ses contemporains. Les vignettistes du XVIIIe sie?cle ont pour he?ritiers les illustrateurs qui se multiplient a? partir de 1830, alors que se renouvellent le monde de l'e?dition et les arts de la gravure.
Au XIXe sie?cle, presque tous les artistes ont travaille? pour la librairie. L'illustration, ve?ritable journalisme du crayon selon The?ophile Gautier, devient pour beau- coup un lieu de passage, un tremplin pour la notorie?te? et le plus souvent un lieu de rele?gation. Car l'illustration, juge?e populaire, industrielle et mercantile, a mauvaise presse. L'illustrateur, quant a? lui, se voit souvent accuse? de trahir la pense?e de l'e?crivain, tandis qu'il souffre a? son tour d'e?tre trahi par les graveurs de reproduction.