Le mauvais génie (une vie de Matti Nykänen) - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Alain Freudiger - Le mauvais génie (une vie de Matti Nykänen).
Le Mauvais génie raconte la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Nykänen aura été le meilleur... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 10 avril

Résumé

Le Mauvais génie raconte la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Nykänen aura été le meilleur sauteur à skis de tous les temps, gagnant tout ce qu'il est possible de gagner durant les années 1980. Mais la suite de sa vie, jalonnée de mariages et de divorces, fut une longue chute ponctuée de rebonds : passant de mascotte à idiot national, Nykänen fera du rock'n'roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et avec l'alcool.
Empruntant à de nombreuses sources, y compris personnelles, Freudiger approche le personnage par touches différenciées, passant du biographique au fictionnel, racontant ses exploits et ses déboires dans une sorte de dialogue avec son protagoniste. Il replace également son personnage dans son contexte historique et géo-politique, et revisite cette étonnante discipline sportive qu'est le saut à ski.
En résulte le portrait littéraire contrasté d'un champion sportif de la guerre froide devenu une icône trash et pathétique dans la Finlande de l'âge de la communication. Le mauvais génie, c'est bien sûr Matti Nykänen, génie du ski qui a mal tourné. Mais c'est aussi Nykänen victime de son mauvais génie. C'est encore le faux-ami qui lui propose un pacte faustien. C'est enfin le sale gamin que Nykänen n'a jamais cessé d'être, mauvais génie violent d'un pays souvent présenté comme trop parfait, la Finlande.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88960-019-9
  • EAN
    9782889600199
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Freudiger

Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l'histoire du cinéma et a travaillé comme critique pour la défunte revue "Film" . Il est également compositeur de pièces musicales et travaille aux archives de la Radio Suisse romande. Auteur d'un premier roman, Bujard et Panchaud ou Les Faux-consommateurs, paru en 2007 puis d'un second, Les Places respectives en 2011, il a publié par la suite deux pamphlets, Morgarten (2015) et Plus ou moins post-moderne (2013) aux éditions Hélice Hélas.
Ses deux dernières parutions Espagnes (Baconnière, 2017) et surtout Liquéfaction (Hélice Hélas, 2019) ont rencontré un beau succès critique en Suisse et en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK