Le marquis de Langle, Sébastien Jérôme Charlemagne Fleuriot de Langle (1752 - 1807). Un neveu de Rameau Breton

Par : François Labbé
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  • Nombre de pages221
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-35120-281-4
  • EAN9782351202814
  • Date de parution01/08/2020
  • ÉditeurComplicités

Résumé

Dans cette étude, l'objectif a été de rétablir la vérité sur l'identité du Marquis de Langle, qui a défrayé la critique littéraire dans les années 1785-1820, de lui redonner tous les ouvrages dont il est l'auteur et de proposer une étude de son oeuvre montrant ses spécificités et expliquant pourquoi cet écrivain estimable et inclassable a dû se contenter, en dépit d'un extraordinaire accueil de la part des lecteurs, de ce qu'il faut bien appeler les ragots des chiens de garde bien-pensants de la vie littéraire.
S'appuyant sur des textes imprimés absolument négligés à ce jour, l'auteur permet à Sébastien Jérôme Charlemagne, qu'on a confondu comme à plaisir avec son frère Jean-Marie-Jérôme, de retrouver sa personnalité. Militaire en déshérence, mauvais sujet, dépensier et irrespectueux, rejeté de sa famille, très tôt, il se réfugie dans la littérature et produit ce chef-d'oeuvre Le Voyage de Figaro en Espagne (1784) qui déchaînera les fureurs de l'Espagne et du Chancelier Séguier et fera du marquis, un peu contre lui-même (car cet aristocrate déclassé est un individualiste profond), un des phares des Lumières.
La langue et l'écriture de ce livre, particulièrement, font exploser les canons littéraires du temps et lui donnent une modernité incomparable. Il renouvellera cet exploit avec son Tableau pittoresque de la Suisse et quelques autres succès. L'existence du marquis (qui n'est marquis que de nom, mais c'est son nom de plume) est celle de la bohème littéraire : une existence qui rappelle celle du héros de Diderot : des oeuvres nées de la nécessité, mais aussi de la rage d'écrire.
Cette vie et ces ouvrages sont à l'image de ces personnages bien nés, puis tombés dans une semi-pauvreté, mais conscients de leur "génie", rejetés par leurs pairs, considérés avec méfiance par la "République des lettres", individualistes en diable, faisant fi de toutes les règles, adulés d'un public vite oublieux et facilement manipulable, rejetés par la critique officielle, en bref, cette recherche est aussi une réflexion sur la vie littéraire.
Dans cette étude, l'objectif a été de rétablir la vérité sur l'identité du Marquis de Langle, qui a défrayé la critique littéraire dans les années 1785-1820, de lui redonner tous les ouvrages dont il est l'auteur et de proposer une étude de son oeuvre montrant ses spécificités et expliquant pourquoi cet écrivain estimable et inclassable a dû se contenter, en dépit d'un extraordinaire accueil de la part des lecteurs, de ce qu'il faut bien appeler les ragots des chiens de garde bien-pensants de la vie littéraire.
S'appuyant sur des textes imprimés absolument négligés à ce jour, l'auteur permet à Sébastien Jérôme Charlemagne, qu'on a confondu comme à plaisir avec son frère Jean-Marie-Jérôme, de retrouver sa personnalité. Militaire en déshérence, mauvais sujet, dépensier et irrespectueux, rejeté de sa famille, très tôt, il se réfugie dans la littérature et produit ce chef-d'oeuvre Le Voyage de Figaro en Espagne (1784) qui déchaînera les fureurs de l'Espagne et du Chancelier Séguier et fera du marquis, un peu contre lui-même (car cet aristocrate déclassé est un individualiste profond), un des phares des Lumières.
La langue et l'écriture de ce livre, particulièrement, font exploser les canons littéraires du temps et lui donnent une modernité incomparable. Il renouvellera cet exploit avec son Tableau pittoresque de la Suisse et quelques autres succès. L'existence du marquis (qui n'est marquis que de nom, mais c'est son nom de plume) est celle de la bohème littéraire : une existence qui rappelle celle du héros de Diderot : des oeuvres nées de la nécessité, mais aussi de la rage d'écrire.
Cette vie et ces ouvrages sont à l'image de ces personnages bien nés, puis tombés dans une semi-pauvreté, mais conscients de leur "génie", rejetés par leurs pairs, considérés avec méfiance par la "République des lettres", individualistes en diable, faisant fi de toutes les règles, adulés d'un public vite oublieux et facilement manipulable, rejetés par la critique officielle, en bref, cette recherche est aussi une réflexion sur la vie littéraire.
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