Le mariage forcé en Islam - Des origines coutumières et ancestrales (Broché)

  • Albouraq

  • Paru le : 01/04/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Depuis une dizaine d'années, la génération d'immigrés connue sous l'appellation de " de deuxième génération " est entrée dans sa phase adulte.... > Lire la suite
11,00 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 2 août et le 17 août
ou
Votre note
Depuis une dizaine d'années, la génération d'immigrés connue sous l'appellation de " de deuxième génération " est entrée dans sa phase adulte. De ce fait, elle fait face aux pires difficultés dues aux contradictions multiples engendrées par un conflit d'intérêts, opposant d'un coté les institutions civiles et, d'un autre côté, un ensemble de comportements quotidiens dont l'identité (religieuse ou coutumière) est encore mal définie.
De tous les problèmes que rencontre cette génération - ils sont nombreux - nous nous attacherons ici à répondre sur le plan seulement religieux et éducatif à ceux ayant un rapport, même indirect (telle l'excision), au mariage. Car en âge de fonder une famille, cette même génération se confronte sans y être préparée à des questions épineuses qui engendrent déchirement et cassure familiale. L'objectif de ce travail est d'indiquer aux parents quels sont, islamiquement, les droits de leurs enfants et à ceux-ci quels sont leurs droits et devoirs envers la famille et la société.
Nous avons voulu notre travail dans ce mode d'expression pédagogique facile et accessible à tous afin d'en faciliter la circulation et la lecture par beaucoup de jeunes de confession musulmane. Nous adoptons cette attitude pédagogique volontaire, afin de nous adresser de façon directe au lecteur, quitte à sortir assez souvent du mode de l'argumentation juridique musulmane qui aurait consisté à opposer, en mettant en présence, toutes les thèses opposées et à les réfuter pour en déduire celles pour lesquelles nous optons.
Nous trancherons les débats juridiques que nous aborderons ici selon les moyens conceptologiques (sciences des fondements du droit), " hadithiques " et exégétiques qui nous sont donnés. Ceci, en nous mettant seulement sous l'autorité de la seule Charia (la voie, la direction, l'orientation générale) de l'Islam. Nous ne croyons pas que ce soit ni le lieu ni le moment de perdre notre temps dans des débats stériles.
Quant à la justesse de nos points de vue, c'est à chacun d'en mesurer les termes selon les arguments et non des opinions préconçues et des préjugés écoliers. Notre étude est abordée d'un point de vue strictement religieux. Le but est d'aider le parent et le jeune enfant à établir un dialogue franc et sincère avec la famille, aussi de les aider à ne pas se mettre dans des contradictions aboutissant à la commission d'infractions, voire même de délits graves dont les conséquences sont néfastes aussi bien pour eux que pour toute la famille.
  • Date de parution : 01/04/2006
  • Editeur : Albouraq
  • Collection : Etudes
  • ISBN : 2-84161-295-3
  • EAN : 9782841612956
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 192 pages
  • Poids : 0.23 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le mariage forcé en Islam - Des origines coutumières et ancestrales est également présent dans les rayons

Muhammad Diakho - Le mariage forcé en Islam - Des origines coutumières et ancestrales.
Le mariage forcé en Islam. Des origines coutumières...
11,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK