C'est le premier roman de Camilla Sten que je lis.
Le moins, que l'on puisse dire, c'est que cela démarre très fort, avec le meurtre de la grand-mère de l'héroïne, Eleanor, qui va hériter du coup d'un manoir isolé en plein milieu de la mystérieuse forêt suédoise !
De manière générale, j'aime beaucoup le côté très dépaysant des polars nordiques et là, pas de déception…
L'auteure nous entraîne dans un huis clos glaçant, où les personnages sont isolés de tout, au milieu de nulle part. Le personnage principal aurait pu être le manoir lui-même, tellement son rôle et sa situation géographique ont de l'importance, mais Camilla a “construit” une histoire audacieuse, qui recèle de nombreuses idées qui donnent un sacré plus à son récit.
Tout d'abord.
- Eleanor, souffre de prosopagnosie, une maladie très rare qui l'empêche de reconnaître les visages. Elle est la seule à avoir croisée le ou la meurtrière, mais son esprit n'a pas pu l'enregistrer. Et pour cause, elle est incapable de se souvenir d'un visage, pas même le sien, lorsqu'elle se voit dans un miroir.
- Le cadre, les paysages isolés et le climat très hostile sont bien exploités par Camilla, créant une atmosphère oppressante avec des personnages qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, une tempête de neige ayant immobilisé les accès routiers et le réseau téléphonique.
- Le choix d'écrire aussi avec une double temporalité, qui apporte de la complexité au récit, ce qui permet à l'auteure de jouer d'autant plus avec ses lecteurs puisqu'elle révèle au compte-gouttes de minuscules indices au fil des pages…
- Un roman policier (où d'ailleurs, il n'y a aucun policier…), on recherche le ou la coupable, en évitant de se faire tuer à son tour.
Non-dits, secrets de famille, intrigues bien ficelées, nombreux rebondissements, un récit fluide et très agréable à lire… jusqu'à la dernière ligne, jusqu'aux révélations finales.
Merci à Babelio pour cette très belle découverte !
C'est le premier roman de Camilla Sten que je lis.
Le moins, que l'on puisse dire, c'est que cela démarre très fort, avec le meurtre de la grand-mère de l'héroïne, Eleanor, qui va hériter du coup d'un manoir isolé en plein milieu de la mystérieuse forêt suédoise !
De manière générale, j'aime beaucoup le côté très dépaysant des polars nordiques et là, pas de déception…
L'auteure nous entraîne dans un huis clos glaçant, où les personnages sont isolés de tout, au milieu de nulle part. Le personnage principal aurait pu être le manoir lui-même, tellement son rôle et sa situation géographique ont de l'importance, mais Camilla a “construit” une histoire audacieuse, qui recèle de nombreuses idées qui donnent un sacré plus à son récit.
Tout d'abord.
- Eleanor, souffre de prosopagnosie, une maladie très rare qui l'empêche de reconnaître les visages. Elle est la seule à avoir croisée le ou la meurtrière, mais son esprit n'a pas pu l'enregistrer. Et pour cause, elle est incapable de se souvenir d'un visage, pas même le sien, lorsqu'elle se voit dans un miroir.
- Le cadre, les paysages isolés et le climat très hostile sont bien exploités par Camilla, créant une atmosphère oppressante avec des personnages qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes, une tempête de neige ayant immobilisé les accès routiers et le réseau téléphonique.
- Le choix d'écrire aussi avec une double temporalité, qui apporte de la complexité au récit, ce qui permet à l'auteure de jouer d'autant plus avec ses lecteurs puisqu'elle révèle au compte-gouttes de minuscules indices au fil des pages…
- Un roman policier (où d'ailleurs, il n'y a aucun policier…), on recherche le ou la coupable, en évitant de se faire tuer à son tour.
Non-dits, secrets de famille, intrigues bien ficelées, nombreux rebondissements, un récit fluide et très agréable à lire… jusqu'à la dernière ligne, jusqu'aux révélations finales.
Merci à Babelio pour cette très belle découverte !