Le livre, l'autre dessein de Fernand Pouillon

Par : Catherine Sayen, Marc Bédarida, Jean-Marie Burguburu, Dominique Courvoisier

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.79 kg
  • Dimensions21,0 cm × 26,9 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-9520365-3-5
  • EAN9782952036535
  • Date de parution01/12/2012
  • ÉditeurTransversales (Editions)

Résumé

Le livre a joué un rôle éminent dans l'organisation de la pensée et de la pratique du métier d'architecte de Fernand Pouillon. Il a créé les éditions du Jardin de Flore pour sauvegarder des livres majeurs et partager un savoir indispensable à tout bâtisseur ; mais ses livres sont aussi le miroir de son oeuvre architecturale. Si l'on veut comprendre son architecture, il faut se pencher sur sa conception du livre, véritable réduction de ses pratiques de maître d'oeuvre.
D'une manière inattendue, Fernand Pouillon conçoit un livre comme un projet d'architecture et pour les réussir tous deux, il se réfère aux principes qui ont guidé ses grands prédécesseurs, de l'Antiquité à la Renaissance. Fernand Pouillon a compris que ces principes, ayant servi des architectures différentes sous toutes les latitudes du globe, valaient toujours au XXe siècle, et qu'ils peuvent s'appliquer à tous oeuvres, édifices ou livres, faits pour l'homme et à la mesure de l'homme.
Le livre a joué un rôle éminent dans l'organisation de la pensée et de la pratique du métier d'architecte de Fernand Pouillon. Il a créé les éditions du Jardin de Flore pour sauvegarder des livres majeurs et partager un savoir indispensable à tout bâtisseur ; mais ses livres sont aussi le miroir de son oeuvre architecturale. Si l'on veut comprendre son architecture, il faut se pencher sur sa conception du livre, véritable réduction de ses pratiques de maître d'oeuvre.
D'une manière inattendue, Fernand Pouillon conçoit un livre comme un projet d'architecture et pour les réussir tous deux, il se réfère aux principes qui ont guidé ses grands prédécesseurs, de l'Antiquité à la Renaissance. Fernand Pouillon a compris que ces principes, ayant servi des architectures différentes sous toutes les latitudes du globe, valaient toujours au XXe siècle, et qu'ils peuvent s'appliquer à tous oeuvres, édifices ou livres, faits pour l'homme et à la mesure de l'homme.