Le littoral en tensions - Rigidités, stratégies d'adaptation et préservation écologique - Grand Format

Note moyenne 
Salvador Juan et Stéphane Corbin - Le littoral en tensions - Rigidités, stratégies d'adaptation et préservation écologique.
Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Dans le contexte du changement climatique et de l'élévation du niveau des mers, le présent ouvrage aborde les problèmes sociaux et humains provoqués par la modification des littoraux. Ces derniers continuent de se peupler et de s'aménager alors que certains pensent qu'il serait plus sage d'envisager un "repli stratégique" en réponse à l'élévation du niveau des mers et aux phénomènes climatologiques toujours plus violents.
Mais quels territoires sacrifier à la gourmandise de la mer ? C'est l'une des principales questions porteuses de conflits abordées ici. Le littoral en tensions vise à dépasser les productions ultra-spécialisées ou purement descriptives que l'on trouve fréquemment sur ce thème ; le livre se focalise sur les aspects symboliques et sur les relations entre acteurs. Il s'adresse au grand public intéressé par les questions d'écologie et par le sort des littoraux.
Le texte, écrit uniquement par des sociologues, est structuré en trois parties : une présentation générale des tensions et contradictions en matière d'intérêts ou de représentations du littoral, lesquelles se déclinent ensuite en diverses monographies thématiques centrées sur les conflits d'usages ou sur des activités spécifiques telles que la chasse ou la plaisance, avant de présenter des éléments critiques de ce qui structure le plus ce milieu composite qu'est le littoral, notamment l'action des autorités publiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84133-911-2
  • EAN
    9782841339112
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La catastrophe, nommée "Xynthia", du 28 février 2010, a révélé la double limite tant du principe de gouvernance par un pouvoir politique central que de celui de subsidiarité par lequel les échelons locaux doivent se substituer aux pouvoirs lointains. Avec des tempêtes toujours plus nombreuses et violentes, l'accroissement des phénomènes d'érosion, de submersions, d'inondations , et l'élévation du niveau des eaux, l'adaptation des littoraux au changement climatique passera de plus en plus par des restitutions foncières à la mer – planifiées et stratégiques ou subies et accidentelles – , avec de gigantesques coûts économiques et sociaux à venir.
Les zones sous la mer, des polders les plus artificiels à celles que protègent des dunes naturelles, sont très nombreuses en Europe ; la seule France dispose de 2 500 kilomètres de digues protégeant 580 000 hectares de polders. Ce s digues sont pour moitié en bordure de la Manche, un tiers sur l'Atlantique , le reste en Méditerranée. C'est pourquoi diverses enquêtes ont été réalisées sur les côtes septentrionales de la France ; l'ouvrage en restitue l'essentiel et examine les difficultés qui surgissent et surgiront à l'heure de décider quels territoires seront rendus à la mer.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €