Le lieu du salut. Une pneumatologie d'incarnation chez Thérèse d'Avila
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- Nombre de pages334
- PrésentationBroché
- Poids0.398 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-204-10254-4
- EAN9782204102544
- Date de parution21/08/2014
- CollectionCogitatio Fidei
- ÉditeurCerf
Résumé
Quelle trace se donne à voir en l'homme de sa participation à la vie divine ? Où peut-il contempler l'Esprit à l'oeuvre ? Comment se réalise en sa vie l'action de l'Esprit Saint, envoyé par Dieu et révélé dans le Fils ? Explorant l'espace théologique trinitaire depuis son empreinte en l'homme, André Brouillette donne une lecture pneumatologique inédite de la dynamique salvifique de l'Esprit. Le salut est certes un état, intime et permanent, mais il se révèle en mouvement d'incarnation, passant par la kénose.
A travers l'étude littéraire des écrits de Thérèse d'Avila se profile la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l'âme. Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l'Eglise, la sainte témoigne, en sa chair et en son oeuvre, du mystère de la relation trinitaire et de la rencontre entre l'homme et Dieu.
De la Vie aux Fondations, en passant par les demeures du Château intérieur, se déploie une dynamique d'incarnation impulsée par l'Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.
A travers l'étude littéraire des écrits de Thérèse d'Avila se profile la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l'âme. Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l'Eglise, la sainte témoigne, en sa chair et en son oeuvre, du mystère de la relation trinitaire et de la rencontre entre l'homme et Dieu.
De la Vie aux Fondations, en passant par les demeures du Château intérieur, se déploie une dynamique d'incarnation impulsée par l'Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.
Quelle trace se donne à voir en l'homme de sa participation à la vie divine ? Où peut-il contempler l'Esprit à l'oeuvre ? Comment se réalise en sa vie l'action de l'Esprit Saint, envoyé par Dieu et révélé dans le Fils ? Explorant l'espace théologique trinitaire depuis son empreinte en l'homme, André Brouillette donne une lecture pneumatologique inédite de la dynamique salvifique de l'Esprit. Le salut est certes un état, intime et permanent, mais il se révèle en mouvement d'incarnation, passant par la kénose.
A travers l'étude littéraire des écrits de Thérèse d'Avila se profile la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l'âme. Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l'Eglise, la sainte témoigne, en sa chair et en son oeuvre, du mystère de la relation trinitaire et de la rencontre entre l'homme et Dieu.
De la Vie aux Fondations, en passant par les demeures du Château intérieur, se déploie une dynamique d'incarnation impulsée par l'Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.
A travers l'étude littéraire des écrits de Thérèse d'Avila se profile la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l'âme. Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l'Eglise, la sainte témoigne, en sa chair et en son oeuvre, du mystère de la relation trinitaire et de la rencontre entre l'homme et Dieu.
De la Vie aux Fondations, en passant par les demeures du Château intérieur, se déploie une dynamique d'incarnation impulsée par l'Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.