Le lieu du salut. Une pneumatologie d'incarnation chez Thérèse d'Ávila

Par : André Brouillette, , BROUILLETTE ANDRE

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  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-11623-7
  • EAN9782204116237
  • Date de parution02/09/2016
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille451 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions du Cerf

Résumé

Quelle trace se donne à voir en l'homme de sa participation à la vie divine ? Où peut-il contempler l'Esprit à l'ouvre ? Comment se réalise en sa vie l'action de l'Esprit Saint, envoyé par Dieu et révélé dans le Fils ? Renversant la doctrine trinitaire traditionnelle et explorant l'espace théologique entrouvert par Karl Rahner, André Brouillette donne une lecture pneumatologique inédite de la dynamique salvifique de l'Esprit.
Le salut est certes un état, intime et permanent, mais il se révèle en mouvement, dans la kénose. À travers l'étude littéraire des écrits de Thérèse d'Ávila se profile la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l'âme. Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l'Église, la sainte témoigne, en sa chair et en son ouvre, du mystère de la relation trinitaire et de la rencontre entre l'homme et Dieu.
De la Vie aux Fondations, en passant par les demeures du Château intérieur, une dynamique d'incarnation impulsée par l'Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.
Quelle trace se donne à voir en l'homme de sa participation à la vie divine ? Où peut-il contempler l'Esprit à l'ouvre ? Comment se réalise en sa vie l'action de l'Esprit Saint, envoyé par Dieu et révélé dans le Fils ? Renversant la doctrine trinitaire traditionnelle et explorant l'espace théologique entrouvert par Karl Rahner, André Brouillette donne une lecture pneumatologique inédite de la dynamique salvifique de l'Esprit.
Le salut est certes un état, intime et permanent, mais il se révèle en mouvement, dans la kénose. À travers l'étude littéraire des écrits de Thérèse d'Ávila se profile la formulation du salut comme lieu : lieu habité et à habiter, lieu en croissance, lieu finalement décliné en diverses figures, du monastère à l'âme. Mystique, écrivain, fondatrice, réformatrice, docteur de l'Église, la sainte témoigne, en sa chair et en son ouvre, du mystère de la relation trinitaire et de la rencontre entre l'homme et Dieu.
De la Vie aux Fondations, en passant par les demeures du Château intérieur, une dynamique d'incarnation impulsée par l'Esprit, où se répondent théologie spéculative, mystique et poésie.