Le Lien, l'Alliance. Erits sur la musique, 1978-2020
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- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.5 kg
- Dimensions17,5 cm × 25,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7521-0461-8
- EAN9782752104618
- Date de parution01/07/2023
- CollectionPensée musicale
- ÉditeurDelatour France
Résumé
Peut-on penser la musique sans système - sans système qui lui soit étranger s'entend ? Cette question traverse l'ensemble de ce volume, qui rassemble de nombreux écrits sur la musique, essais, conférences, articles, contributions à des colloques, notices de programmes, fictions et témoignages musicologiques. "La musique commence là où les mots cessent de produire du sens. Langue des passions, elle révèle la dramaturgie intime, les paysages intérieurs.
Comment donc en rendre compte sans la réduire à n'être qu'un merveilleux système formel, supérieur en cela à bien des constructions mathématiques, logiques ou physiques ? Mes réflexions sont multiples mais s'articulent assez souvent autour des mêmes oppositions binaires : pur/impur, écrit/improvisé, savant/populaire, dramaturgie/cinématisme, modernité/tradition. Je n'ai eu de cesse depuis mes débuts de m'approcher de ces antagonismes pour en faire la synthèse dans une langue musicale renouvelée.
Une de mes thématiques constantes reste l'opposition, parfois féroce, souvent inventive, de la musica speculativa et de la musica practica" écrit l'auteur.
Comment donc en rendre compte sans la réduire à n'être qu'un merveilleux système formel, supérieur en cela à bien des constructions mathématiques, logiques ou physiques ? Mes réflexions sont multiples mais s'articulent assez souvent autour des mêmes oppositions binaires : pur/impur, écrit/improvisé, savant/populaire, dramaturgie/cinématisme, modernité/tradition. Je n'ai eu de cesse depuis mes débuts de m'approcher de ces antagonismes pour en faire la synthèse dans une langue musicale renouvelée.
Une de mes thématiques constantes reste l'opposition, parfois féroce, souvent inventive, de la musica speculativa et de la musica practica" écrit l'auteur.
Peut-on penser la musique sans système - sans système qui lui soit étranger s'entend ? Cette question traverse l'ensemble de ce volume, qui rassemble de nombreux écrits sur la musique, essais, conférences, articles, contributions à des colloques, notices de programmes, fictions et témoignages musicologiques. "La musique commence là où les mots cessent de produire du sens. Langue des passions, elle révèle la dramaturgie intime, les paysages intérieurs.
Comment donc en rendre compte sans la réduire à n'être qu'un merveilleux système formel, supérieur en cela à bien des constructions mathématiques, logiques ou physiques ? Mes réflexions sont multiples mais s'articulent assez souvent autour des mêmes oppositions binaires : pur/impur, écrit/improvisé, savant/populaire, dramaturgie/cinématisme, modernité/tradition. Je n'ai eu de cesse depuis mes débuts de m'approcher de ces antagonismes pour en faire la synthèse dans une langue musicale renouvelée.
Une de mes thématiques constantes reste l'opposition, parfois féroce, souvent inventive, de la musica speculativa et de la musica practica" écrit l'auteur.
Comment donc en rendre compte sans la réduire à n'être qu'un merveilleux système formel, supérieur en cela à bien des constructions mathématiques, logiques ou physiques ? Mes réflexions sont multiples mais s'articulent assez souvent autour des mêmes oppositions binaires : pur/impur, écrit/improvisé, savant/populaire, dramaturgie/cinématisme, modernité/tradition. Je n'ai eu de cesse depuis mes débuts de m'approcher de ces antagonismes pour en faire la synthèse dans une langue musicale renouvelée.
Une de mes thématiques constantes reste l'opposition, parfois féroce, souvent inventive, de la musica speculativa et de la musica practica" écrit l'auteur.