Le lait noir

Note moyenne 
Fanny Michaëlis - Le lait noir.
Le lait noir explore la trajectoire de Peter, un jeune homme jeté sur la route de l'exode, contraint à la fuite en temps de guerre. Inspirée par l'histoire... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Le lait noir explore la trajectoire de Peter, un jeune homme jeté sur la route de l'exode, contraint à la fuite en temps de guerre. Inspirée par l'histoire de son grand-père – né au milieu des années 1920 dans une famille juive de Berlin - Fanny Michaëlis ouvre son univers fantasmatique à sa propre histoire et sonde la construction de son identité. Les bribes de souvenirs, longtemps enfouis, que lui rapportent ses proches nourrissent son imagination.
C'est à partir de ces miettes et de ces anecdotes qu'elle reconstruit le passé d'un jeune homme de dix-sept ans, contraint de quitter son foyer et son pays pour échapper à la barbarie, qui survivra et deviendra son grand-père. Pour autant, Le lait noir ne se réduit pas à un exercice de mémoire ou à un récit familial ; Fanny Michaëlis trouve dans sa quête une libération esthétique qui laisse s'exprimer les tensions entre la douceur apparente du dessin au crayon et la représentation exacerbée de la violence.
Renouant avec sa propre histoire, réactivant les fils d'un passé épuisé par le silence, Fanny Michaëlis réalise par la force de l'imaginaire une anamnèse personnelle et livre avec Le lait noir une oeuvre puissante, délicate et subtile, son livre le plus intime et le plus accompli à ce jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-114-4
  • EAN
    9782360811144
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Michaëlis

Fanny Michaëlis joue de la batterie. La ressemblance avec Moe Tucker s'arrête là. En 1983, autour de son berceau, c'est un beau pugilat. Les fées se bousculent, des talents plein les bras. Danseuse étoile, prima donna, grande dame du théâtre français, reine du septième art, tout est possible ! Fanny commence par brûler les planches puis monte à l'assaut de l'école des Beaux-Arts. De cette aventure, elle sort indemne et bien décidée à tourner le dos à un grand avenir de peintre.
En quelques enjambées, ses bottes de sept lieues l'amènent à Bruxelles. Là, Saint-Luc la prend sous sa protection et lui révèle les arcanes et les sortilèges de la bande dessinée. Quand Fanny revient à Paris, elle ramène dans ses bagages un petit peuple de créatures étranges, échappées du monde des rêves. On la voit danser avec les United Dead Artists et mener le sabbat, en frappant caisses et cymbales pour Fatherkid.
L'atmosphère magique et inquiétante de ses dessins se répand, telle une fièvre maligne, à travers la presse et l'édition. En 2011, les éditions Cornélius succombent, publiant Avant mon père aussi était un enfant et, en 2013, Géante. Puis c'est au tour de Thierry Magnier, à qui elle donne les albums pour enfants Dans mon ventre en 2014 et Une ile en 2015.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €