Avant mon père aussi était un enfant - Album

Note moyenne 
Fanny Michaëlis - Avant mon père aussi était un enfant.
Les bébés ne naissent pas dans les choux ; les grands-mères vont les voler dans la forêt. Mais pas n'importe laquelle ! Une forêt fertile, où animal... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Les bébés ne naissent pas dans les choux ; les grands-mères vont les voler dans la forêt. Mais pas n'importe laquelle ! Une forêt fertile, où animal et végétal fusionnent en créatures incertaines ; une forêt magique, où les fleuves fécondent les fillettes et où Karl Jung donne sa langue au chat du Cheshire. Nous sommes au pays des fées, avec ses sorcières et ses cabanes mystérieuses, au pays des poupées, avec ses petites maisons et ses homuncules.
L'âge, le sexe, rien n'est fixé. Nous sommes dans l'imaginaire d'une enfant qui tente, avec ses livres et ses jouets, de s'expliquer le monde incompréhensible des adultes. Libérée des codes de la bande dessinée, Fanny Michaëlis réinvente les images délicieusement inquiétantes de Dulac ou Rackman, qui illustraient jadis les Contes de Perrault ou Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles. Son histoire déroule ses épisodes oniriques dans une ambiance feutrée, douce et mystérieuse.
Peu de textes, car le dessin dit tout, odeurs, sons et couleurs. Sortis de la forêt, les bébés se reposent un peu, sur un petit lit de fer, dans le confort rassurant du ventre maternel. Vient le moment de naître et de perdre sa barbe, de vieillir et de perdre ses cheveux. Le père se métamorphose en son fils. LE fils se métamorphose en son père. Et déjà il faut retourner dans la forêt pour y mourir ou y renaître.
Ainsi va la vie, en un cycle sans fin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-017-8
  • EAN
    9782360810178
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Michaëlis

Fanny Michaëlis joue de la batterie. La ressemblance avec Moe Tucker s'arrête là. En 1983, autour de son berceau, c'est un beau pugilat. Les fées se bousculent, des talents pleins les bras. Danseuse étoile, prima donna, grande déjà du théâtre français, reine du septième art, tout est possible ! Fanny commence par brûler les planches puis monte à l'assaut de l'école des Beaux-Arts. De cette aventure, elle sort indemne et bien décidée à tourner le dos à un grand avenir de peintre.
En quelques enjambées, ses bottes de sept lieux l'amènent à Bruxelles. Là, Saint Luc la prend sous sa protection lui révèle les arcanes et les sortilèges de la bande dessinée. Quand Fanny revient à Paris, elle ramène dans ses bagages un petit peuple de créatures étranges, échappées du monde des rêves. A Paris, on la voit danser avec les United Dead Artists et mener le sabbat, en frappant caisses et cymbales pour Fatherkid.
En 2009, elle s'envole pour le Pays imaginaire des petites files perdues et met en images le conte cruel de Marion Aubert, Les Orphelines. Puis elle prend par la main une autre enfant triste, Peggy Lee (chez BD Music), pour la guider, à travers le miroir, dans son univers feutré et cruel. L'atmosphère magique et inquiétante de ses dessins se répand, telle une fièvre maligne, à travers la presse et l'édition.
En 2011, les éditions Cornélius succombent à leur tour...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Avant mon père aussi était un enfant est également présent dans les rayons

17,50 €