Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En mobilité, au domicile ou sur le lieu de travail, dédié ou en parallèle à une autre activité, le jeu sur mobile permet de s'évader, de meubler...
Lire la suite
En mobilité, au domicile ou sur le lieu de travail, dédié ou en parallèle à une autre activité, le jeu sur mobile permet de s'évader, de meubler un temps mort, de déconstruire le jeu et d'imaginer des scénarios inventifs mais aussi d'échanger et de partager des astuces avec les proches ou les inconnus joints virtuellement. Son usage, individuel ou collectif, participe à la construction identitaire et à la mise en scène de soi mais aussi à l'entretien du lien social, comme ressource supplémentaire dans le jeu social pour nouer différentes formes de sociabilité. A la fois en rupture et en continuité avec les autres formes de jeux, le jeu sur mobile ne s'y substitue pas mais trouve son utilité et sa place dans l'espace privé et public. L'usage se construit dynamiquement comme une médiation entre l'objet, les tiers présents, le contexte social et spatial et, enfin, le corps et les sens du joueur, demandant de mettre en place des normes d'usages pour concilier liberté individuelle et respect du collectif.
Catherine Lejealle est docteur en sociologie (Paris 5 - CNRS/Sorhonne - Cerlis), ingénieur télécom ENST Bretagne et enseignant-chercheur à Telecom Paris Tech, où elle étudie plus spécifiquement les usages des TIC.