Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde.
J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Cette édition, augmentée d'une bibliographie actualisée, affine certaines prises de position polémiques.
Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde.
J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Cette édition, augmentée d'une bibliographie actualisée, affine certaines prises de position polémiques.