Le je - ne - sais - quoi. Aux sources d'une théorie esthétique au XVIIe siècle

Par : Benjamin Riado

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-56650-7
  • EAN9782296566507
  • Date de parution01/01/2012
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'il s'agisse du charme de la personne aimée, de quelque chose qui nous retient et nous émeut dans une oeuvre d'art, le pouvoir du «je-ne-sais-quoi» tient dans cette attraction magnétique. Et si l'on se trouvait réellement aimanté par ces objets du désir ? Le présent ouvrage explore cette possibilité. Il s'agit de comprendre comment se met en place un discours propre à décrire l'effet que produisent sur nous les oeuvres d'art, et plus largement de mettre au jour la croyance qui s'exprime au travers de cette impossibilité de dire.
Qu'il s'agisse du charme de la personne aimée, de quelque chose qui nous retient et nous émeut dans une oeuvre d'art, le pouvoir du «je-ne-sais-quoi» tient dans cette attraction magnétique. Et si l'on se trouvait réellement aimanté par ces objets du désir ? Le présent ouvrage explore cette possibilité. Il s'agit de comprendre comment se met en place un discours propre à décrire l'effet que produisent sur nous les oeuvres d'art, et plus largement de mettre au jour la croyance qui s'exprime au travers de cette impossibilité de dire.