Mes Chers Vous,
Il y a de ces histoires qui doivent rester longtemps dans le cœur et la tête de l'auteur. Il faut savoir les laisser mûrir avant de les coucher sur le papier, soit parce qu'elles sont douloureuses, soit parce qu'elles ont une importance telle qu'il faut savoir trouver les beaux mots. Il aura fallu 6 ans à Mathias Malzieu avant de pouvoir écrire ce roman et de donner vie, de nouveau, au petit Mainou.
En juin 1944, Mainou a 9 ans. Il est encore dans l'insouciance et la joie de son âge. Il vit en zone libre, la guerre existe, certes, mais pour lui, elle reste plutôt abstraite.
Malheureusement, sa mère meurt en couches et son père va probablement devoir partir au front.
Alors, pour Mainou commence une drôle d'aventure, un peu un monde à l'envers déjà : il va passer la ligne de démarcation pour partir vivre en Lorraine, chez sa grand-mère. Il fera la connaissance de cette famille jusque-là inconnue : l'oncle Emile et son imagination débordante, la tante Louise un peu revêche et très bigote, Grand-mère et son chignon qui raconte son humeur... et puis le reste de cette drôle de famille, de sang comme de cœur.
C'est une période complexe pour Mainou. Il quitte sa maison, découvre la brutalité de la guerre, rencontre toute une famille, se demande si son père reviendra le chercher un jour et par-dessus tout, faire son deuil. Alors, beaucoup de questions occupent son esprit... Parce qu'à 9 ans, quand on est un grand-petit, il faut reconnaître que cela fait beaucoup !
" Faut-il s'entraîner à se souvenir ou s'entraîner à oublier ? Je ne me souviens pas toujours très bien, je n'oublie pas très bien non plus."
Mais, comme cette histoire est racontée par Mathias Malzieu, elle est saupoudrée de toute sa fantaisie, sa poésie, son imaginaire bien à lui... Vous y croiserez notamment Marlène Dietrich, la cigogne, et Jean Gabin, le hérisson, c'est pour dire !
Et comme cette histoire est aussi celle de son père, il a ajouté de belles pincées de respect, d'admiration et d'amour.
""Tu es un guerrier de porcelaine, mon Papa. Tu es un sensible qui n'a pas peur du combat et je t'aime."
Un court roman biographique d'une grande sensibilité, qui oscille entre rire et larmes, plein de finesse, de pudeur et à la fois si tendre qu'il ne peut être que beau !
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2022/01/31/39328549.html
Laissez vous emporter par les mots de Mathias Malzieu !
Le guerrier de porcelaine, c’est le petit Mainou, 9 ans.
En 44, il est contraint de fuir dans une charrette à foin jusqu’en Lorraine, chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas encore…
Rassurez-vous, cette histoire, malgré son début dramatique, ne l’est pas du tout !
Mathias Malzieu a une écriture poétique qui nous embarque dans la vie mouvementée de Mainou avec douceur.
Ce livre, c’est aussi une belle déclaration d’amour à sa famille, la tante Louise, l’oncle Emile et cette grand-mère qui ferait tout pour le protéger…