En cours de chargement...
Voici un manuel pratique de non-jardinage. Mode d'emploi pour appliquer la méthode "jardin punk" — économie de moyens, amélioration de ce qui est en place, écologie et transgression joyeuse — on pourrait aussi le résumer ainsi : comment créer et gérer un jardin quand on est fainéant, rebelle, fauché et écolo ! Il vous servira, à un moment ou un autre, pour créer ou imaginer un jardin punk, en reconsidérant d'abord votre façon d'envisager le paysage ou le jardinage, dans l'espace collectif comme dans le privé.
Car l'insoumission jardinière commence avant tout dans la tête ! Tous les milieux "punkisables" y sont évoqués : zones humides et bassins, pelouses, talus, terrains secs, potager, verger, chemins et sentiers, forêt-jardin, sous-bois, lieux impossibles, sanctuaires de biodiversité, etc. Très illustré, enrichi d'exemples concrets et pratiques, il aborde également les aspects jardin nourricier et production végétale.
Un atlas photographique des "végétaux punk" termine l'ouvrage. A force de chercher la nature, on finit par la trouver ! Une approche non conventionnelle du jardin et du paysage, à pratiquer selon son instinct, à revers de bon nombre d'idées reçues, par un auteur singulier, à l'approche à la fois radicale, circonspecte, et un peu provocatrice !