Le grand antependium des Ursulines d'Amiens, chef-d'oeuvre de broderie du Grand Siècle. "Autant d'actes d'amour de Dieu que de points d'aiguille"

Par : François Séguin
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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.278 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-37680-136-8
  • EAN9782376801368
  • Date de parution04/04/2025
  • ÉditeurInvenit (Editions)

Résumé

A la fois chef-d'oeuvre de beauté, de savoir-faire et témoignage fascinant de l'intense vie spirituelle qui traverse le XVIIe siècle, en France comme à Amiens, ce grand antependium est réalisé par les soeurs du couvent des Ursulines d'Amiens vers 1660. Cette très grande broderie (3 m x 1 m) de laine et de soie, de fils d'argent et d'argent doré, enrichie de perles et de cabochons précieux, servait à orner l'autel majeur de leur chapelle aujourd'hui disparue, mais décrite en son temps comme un véritable "petit paradis terrestre".
Après un détour au sein de collections particulières, l'oeuvre revient enfin à Amiens en 2024 grâce au financement participatif lancé par le Musée de Picardie et à la générosité des donateurs. C'est à cet événement que cette publication est consacrée, mettant largement en avant l'histoire du couvent et de son atelier de broderies, et montrant l'importance de ce site de production dans l'histoire de la broderie aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Acquérir l'antependium des Ursulines, c'est aussi explorer tout un pan anonyme de l'histoire de l'art : celui des communautés religieuses féminines faisant de la création artistique une expression concrète de leur dévotion. L'étonnante virtuosité technique de ces artistes, l'effacement de leur individualité dans la réalisation d'une oeuvre collective qui faisait la fierté de toute la communauté et l'éblouissement des visiteurs...
autant de valeurs si éloignées de notre conception moderne de la figure du créateur qui peuvent nous aider aujourd'hui à comprendre et écrire de nouvelles pages de l'histoire des femmes artistes.
A la fois chef-d'oeuvre de beauté, de savoir-faire et témoignage fascinant de l'intense vie spirituelle qui traverse le XVIIe siècle, en France comme à Amiens, ce grand antependium est réalisé par les soeurs du couvent des Ursulines d'Amiens vers 1660. Cette très grande broderie (3 m x 1 m) de laine et de soie, de fils d'argent et d'argent doré, enrichie de perles et de cabochons précieux, servait à orner l'autel majeur de leur chapelle aujourd'hui disparue, mais décrite en son temps comme un véritable "petit paradis terrestre".
Après un détour au sein de collections particulières, l'oeuvre revient enfin à Amiens en 2024 grâce au financement participatif lancé par le Musée de Picardie et à la générosité des donateurs. C'est à cet événement que cette publication est consacrée, mettant largement en avant l'histoire du couvent et de son atelier de broderies, et montrant l'importance de ce site de production dans l'histoire de la broderie aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Acquérir l'antependium des Ursulines, c'est aussi explorer tout un pan anonyme de l'histoire de l'art : celui des communautés religieuses féminines faisant de la création artistique une expression concrète de leur dévotion. L'étonnante virtuosité technique de ces artistes, l'effacement de leur individualité dans la réalisation d'une oeuvre collective qui faisait la fierté de toute la communauté et l'éblouissement des visiteurs...
autant de valeurs si éloignées de notre conception moderne de la figure du créateur qui peuvent nous aider aujourd'hui à comprendre et écrire de nouvelles pages de l'histoire des femmes artistes.
20 000 lieues sous les mers
François Séguin, Daniel Compère, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Grand Format
14,00 €