Le goût de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7071-5663-1
- EAN9782707156631
- Date de parution19/02/2009
- CollectionGrands repères. Guides
- ÉditeurLa Découverte
- PréfacierHoward Becker
Résumé
L'observation participante a cent ans : Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés. Le xxe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe : Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit : " Grandir et observer à Chicago ". Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure " objectivation de soi ", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde. Plus qu'une technique sociologique, c'est un style de vie pour lequel l'auteur propose une série d'exercices destinés aussi bien aux profanes qu'aux spécialistes, tirés de quarante ans de pratique et d'enseignement.
L'observation participante a cent ans : Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés. Le xxe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe : Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit : " Grandir et observer à Chicago ". Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure " objectivation de soi ", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde. Plus qu'une technique sociologique, c'est un style de vie pour lequel l'auteur propose une série d'exercices destinés aussi bien aux profanes qu'aux spécialistes, tirés de quarante ans de pratique et d'enseignement.