Le goût de l'observation - Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales - E-book - ePub

Howard Becker

(Préfacier)

Note moyenne 
Ni essai, ni manuel scolaire, voici un large panorama d'une pratique universelle, fondamentale en sociologie : l'observation pratique. Par un spécialiste... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ni essai, ni manuel scolaire, voici un large panorama d'une pratique universelle, fondamentale en sociologie : l'observation pratique. Par un spécialiste reconnu de la méthode participative, chère aux Américains et si peu développée en France. L'observation participante a cent ans : Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine.
Il retrouve ses racines chez des écrivains (Balzac, Zola), des historiens (Bloch, Hobsbawm), des journalistes du judicaire (affaires Grégory ou d'Outreau), des militants et des déportés (Lévi, Tillion). Le XXe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extrascolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe : Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit : " Grandir et observer à Chicago ".
Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure " objectivation de soi ", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde. Plus qu'une technique sociologique, c'est un style de vie pour lequel l'auteur propose une série d'exercices destinés aussi bien aux profanes qu'aux spécialistes, tirés de quarante ans de pratique et d'enseignement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5969-4
  • EAN
    9782707159694
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      303
    • Taille
      2 125 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Peneff

Jean Peneff, professeur émérite de sociologie, a été maître de conférences à la faculté des lettres de Nantes et professeur à l'université Aix-Marseille-I. Il est l'auteur notamment de Écoles publiques, écoles privées dans l'ouest (1987, L'Harmattan), La Méthode biographique (1990, A. Colin), L'Hôpital en urgence (1992, Métailié), Les Malades des urgences (2000, Métailié), La France malade de ses médecins (2005, Les empêcheurs de penser en rond).
Howard S. Becker, sociologue américain, est spécialiste de la sociologie de l'éducation, de la déviance et de l'art. Il s'inscrit dans la tradition de la sociologie de Chicago : le travail de terrain et l'interactionnisme. Son ouvre désormais connue en France à l'égal de celle d'Erving Goffman se caractérise par l'extrême clarté de son écriture et la diversité des domaines qu'elle embrasse. Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont Outsiders (1963, tr.
fr. 1985), Le Travail sociologique (1970, tr. fr. 2006), Les Mondes de l'art (1982, tr. fr. 1988) et Les Ficelles du métier (1988, tr. fr. 2002, La Découverte, " Grands Repères/Guides ").

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €