Le Futurisme. Une avant-garde radicale
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.23 kg
- Dimensions12,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-07-035555-6
- EAN9782070355556
- Date de parution02/10/2008
- CollectionDécouvertes Gallimard
- ÉditeurGallimard
Résumé
En publiant à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Manifeste du futurisme, le poète italien Marinetti lance le premier mouvement d'avant-garde artistique du XX ? siècle. Son propos est radical : assez des chefs-d'oeuvre du passé et des musées, vive la modernité des villes et la beauté de la vitesse ! Des peintres s'y rallient bientôt - Boccioni, Carrà, Russolo, Balla et Severini -, prônant à leur tour le "dynamisme pictural".
Soirées futuristes et conférences se multiplient un peu partout en Europe, de même que les manifestes, tant politiques qu'artistiques. Gagnant rapidement tous les domaines - sculpture, architecture, musique, mais aussi cinéma, théâtre, danse, mode et cuisine -, le futurisme opère jusque dans les années 1930 une véritable révolution des idées, et une mise en cause de l'art lui-même. C'est à l'analyse de cette "philosophie du devenir" que nous convie Giovanni Lista, manifestes à l'appui.
Soirées futuristes et conférences se multiplient un peu partout en Europe, de même que les manifestes, tant politiques qu'artistiques. Gagnant rapidement tous les domaines - sculpture, architecture, musique, mais aussi cinéma, théâtre, danse, mode et cuisine -, le futurisme opère jusque dans les années 1930 une véritable révolution des idées, et une mise en cause de l'art lui-même. C'est à l'analyse de cette "philosophie du devenir" que nous convie Giovanni Lista, manifestes à l'appui.
En publiant à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Manifeste du futurisme, le poète italien Marinetti lance le premier mouvement d'avant-garde artistique du XX ? siècle. Son propos est radical : assez des chefs-d'oeuvre du passé et des musées, vive la modernité des villes et la beauté de la vitesse ! Des peintres s'y rallient bientôt - Boccioni, Carrà, Russolo, Balla et Severini -, prônant à leur tour le "dynamisme pictural".
Soirées futuristes et conférences se multiplient un peu partout en Europe, de même que les manifestes, tant politiques qu'artistiques. Gagnant rapidement tous les domaines - sculpture, architecture, musique, mais aussi cinéma, théâtre, danse, mode et cuisine -, le futurisme opère jusque dans les années 1930 une véritable révolution des idées, et une mise en cause de l'art lui-même. C'est à l'analyse de cette "philosophie du devenir" que nous convie Giovanni Lista, manifestes à l'appui.
Soirées futuristes et conférences se multiplient un peu partout en Europe, de même que les manifestes, tant politiques qu'artistiques. Gagnant rapidement tous les domaines - sculpture, architecture, musique, mais aussi cinéma, théâtre, danse, mode et cuisine -, le futurisme opère jusque dans les années 1930 une véritable révolution des idées, et une mise en cause de l'art lui-même. C'est à l'analyse de cette "philosophie du devenir" que nous convie Giovanni Lista, manifestes à l'appui.