Le film animalier - Rhétoriques d'un genre du film scientifique (1950-2000)

Note moyenne 
Comment s'y retrouver dans les méandres du film animalier, tantôt film de recherche, d'enseignement, documentaire, fiction... et tantôt film scientifique... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Comment s'y retrouver dans les méandres du film animalier, tantôt film de recherche, d'enseignement, documentaire, fiction... et tantôt film scientifique ? Comment ne pas tomber dans les vieux débats insolubles des genres convoquant toujours les mêmes concepts (réel, réalité, fiction, imaginaire...) ? Et comment aussi faire sortir le film scientifique animalier de son anonymat vis-à-vis du public et, finalement, de son statut hybride ? Le film scientifique animalier serait-il victime du mélange ou de la porosité des genres, ou relèverait-il d'une stratégie intentionnelle de dissimulation ? Mais, alors, que pourrait-il bien cacher lorsqu'il aborde l'aspect cognitif de la biologie animale, l'éthologie... ? N'oublions pas avant que cet ouvrage ne réponde à ces interrogations, que l'étude du film scientifique animalier des années cinquante à nos jours constitue, ici, avant tout une analyse sémio-cognitive à part entière du rapport image/science, et qu'au final, elle ouvre sur une question à la fois plus large et plus restreinte, à savoir : comment le film animalier articule-t-il visée cognitive et rhétoriques passionnelles ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9441-6
  • EAN
    9782747594417
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Calcagno-Tristant

Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Frédérique Calcagno-Tristant s'interroge particulièrement sur l'émergence du sens dans l'objet culturel hybride en travaillant selon une approche sémio-cognitive et sur des concepts fédérateurs tels que " la contamination esthétique " pour le film scientifique animalier et le " patrimoine fragmenté " pour les jeux multimédia.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €