Le E-Management : Quelles Transformations Pour L'Entreprise ?

Par : Claire Beyou, Michel Kalika, Emmanuel Josserand, Michel Ledru, Henri Isaac

Formats :

    • Nombre de pages192
    • PrésentationBroché
    • Poids0.305 kg
    • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
    • ISBN2-87880-523-2
    • EAN9782878805239
    • Date de parution11/02/2003
    • CollectionEntreprise & Carrières
    • ÉditeurLiaisons (Editions)

    Résumé

    " Le e-management existe... je l'ai rencontré ". C'est ce que chacun d'entre nous peut dire tant il est vrai que les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du monde de l'entreprise. Si les TIC se sont diffusées dans les organisations, il est cependant difficile d'appréhender à la fois " l'intensité " de cette diffusion et ses effets. De nombreuses questions se posent aujourd'hui et notamment de savoir : - Si les TIC ne sont que la énième évolution technologique, un phénomène de mode, ou si elles possèdent un véritable caractère stratégique ? - Quel est leur impact sur la performance ? - L'entreprise numérique existe-t-elle réellement ? Quel est le degré d'utilisation des outils électroniques au sein des entreprises ? - Quelle est l'ampleur des changements induits par ces outils sur les processus de management ? - Quelle est l'importance des modifications des compétences nécessaires à l'exercice du management ? - Et finalement, y a-t-il un bouleversement en profondeur de l'organisation de l'entreprise ? Pour observer, analyser et " décrypter " ces bouleversements, il est nécessaire de s'inscrire dans la durée : c'est tout le sens de l'initiative prise par l'Observatoire Dauphine-CEGOS du e-management qui vise à étudier, sur une durée d'au moins cinq ans, les effets de l'introduction des TIC dans les entreprises, et plus particulièrement leurs conséquences sur la stratégie, le management et les hommes, les organisations. Cet ouvrage met donc en évidence les résultats obtenus lors de la deuxième année d'enquête et apporte des éclairages essentiels pour comprendre l'impact réel des technologies de l'information pour les décideurs, managers, formateurs, les étudiants et tous les acteurs concernés dans les entreprises, les collectivités territoriales et les administrations.
    " Le e-management existe... je l'ai rencontré ". C'est ce que chacun d'entre nous peut dire tant il est vrai que les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du monde de l'entreprise. Si les TIC se sont diffusées dans les organisations, il est cependant difficile d'appréhender à la fois " l'intensité " de cette diffusion et ses effets. De nombreuses questions se posent aujourd'hui et notamment de savoir : - Si les TIC ne sont que la énième évolution technologique, un phénomène de mode, ou si elles possèdent un véritable caractère stratégique ? - Quel est leur impact sur la performance ? - L'entreprise numérique existe-t-elle réellement ? Quel est le degré d'utilisation des outils électroniques au sein des entreprises ? - Quelle est l'ampleur des changements induits par ces outils sur les processus de management ? - Quelle est l'importance des modifications des compétences nécessaires à l'exercice du management ? - Et finalement, y a-t-il un bouleversement en profondeur de l'organisation de l'entreprise ? Pour observer, analyser et " décrypter " ces bouleversements, il est nécessaire de s'inscrire dans la durée : c'est tout le sens de l'initiative prise par l'Observatoire Dauphine-CEGOS du e-management qui vise à étudier, sur une durée d'au moins cinq ans, les effets de l'introduction des TIC dans les entreprises, et plus particulièrement leurs conséquences sur la stratégie, le management et les hommes, les organisations. Cet ouvrage met donc en évidence les résultats obtenus lors de la deuxième année d'enquête et apporte des éclairages essentiels pour comprendre l'impact réel des technologies de l'information pour les décideurs, managers, formateurs, les étudiants et tous les acteurs concernés dans les entreprises, les collectivités territoriales et les administrations.