Le E-Management : Quelles Transformations Pour L'Entreprise ?

Note moyenne 
Claire Beyou et Michel Kalika - Le E-Management : Quelles Transformations Pour L'Entreprise ?.
" Le e-management existe... je l'ai rencontré ". C'est ce que chacun d'entre nous peut dire tant il est vrai que les technologies de l'information et... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Le e-management existe... je l'ai rencontré ". C'est ce que chacun d'entre nous peut dire tant il est vrai que les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du monde de l'entreprise. Si les TIC se sont diffusées dans les organisations, il est cependant difficile d'appréhender à la fois " l'intensité " de cette diffusion et ses effets. De nombreuses questions se posent aujourd'hui et notamment de savoir : - Si les TIC ne sont que la énième évolution technologique, un phénomène de mode, ou si elles possèdent un véritable caractère stratégique ? - Quel est leur impact sur la performance ? - L'entreprise numérique existe-t-elle réellement ? Quel est le degré d'utilisation des outils électroniques au sein des entreprises ? - Quelle est l'ampleur des changements induits par ces outils sur les processus de management ? - Quelle est l'importance des modifications des compétences nécessaires à l'exercice du management ? - Et finalement, y a-t-il un bouleversement en profondeur de l'organisation de l'entreprise ? Pour observer, analyser et " décrypter " ces bouleversements, il est nécessaire de s'inscrire dans la durée : c'est tout le sens de l'initiative prise par l'Observatoire Dauphine-CEGOS du e-management qui vise à étudier, sur une durée d'au moins cinq ans, les effets de l'introduction des TIC dans les entreprises, et plus particulièrement leurs conséquences sur la stratégie, le management et les hommes, les organisations. Cet ouvrage met donc en évidence les résultats obtenus lors de la deuxième année d'enquête et apporte des éclairages essentiels pour comprendre l'impact réel des technologies de l'information pour les décideurs, managers, formateurs, les étudiants et tous les acteurs concernés dans les entreprises, les collectivités territoriales et les administrations.

Sommaire

    • E-management, concept et méthodologie
    • L'entreprise numérique : quelle réalité en France ?
    • TIC et stratégie
    • TIC et organisation
    • TIC et management des connaissances
    • TIC et compétences
    • TIC et performance

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire BEYOU est manager à la direction R&D de la CEGOS, où elle coordonne des projets et études dans le domaine de la pédagogie, des compétences et du management. Elle enseigne dans le DESS " Gestion des compétences " à l'Université de Marne-la-Vallée sur le thème du KM. Henri ISAAC est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, où il est responsable des TIC des programmes MBA. Il enseigne le management des systèmes d'information et le management stratégique. Emmanuel JOSSERAND est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, où il est responsable du DEA 128 " e-management " en formation continue. Chercheur au CREPA, il enseigne le management stratégique, la théorie des organisations et la gestion des connaissances. Michel KALIKA est professeur à l'Université Paris-Dauphine, où il dirige l'Executive MBA, les MBAIP et le DEA 128 " e-management ". Chercheur au CREPA, il est également auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages. Il intervient auprès de diverses entreprises sur les questions de e-management. Michel LEDRU est directeur de la R&D du Groupe CEGOS. Il est par ailleurs chargé du développement des grands projets e-learning. Il intervient dans les colloques sur la gestion du capital humain et des compétences. Il enseigne également dans le DES " Gestion des compétences " à l'Université de Marne-la-Vallée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés