Le droit, de l'eglise a la liberte
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- Nombre de pages207
- PrésentationBroché
- Poids0.288 kg
- Dimensions13,8 cm × 21,7 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7010-1040-3
- EAN9782701010403
- Date de parution01/04/1997
- CollectionBeauchesne
- ÉditeurBEAUCHESNE
Résumé
Depuis Vatican II, l'Eglise Catholique a théoriquement lié son droit à la liberté au sort de l'Etat de droit qui s'engage à garantir aux personnes et aux communautés l'exercice inentravé de leur liberté civile en matière de religion. Elle renonçait ainsi au discours traditionnel de l'ecclésiologie bellarminienne et du "droit public ecclésiastique" classique, qui, édifiés sur la thèse des deux sociétés parfaites, concevaient la liberté de l'Eglise comme un pouvoir d'exiger de ses partenaires politiques la reconnaissance de sa juridiction exclusive dans le domaine spirituel.
Ce changement de perspective, qui semblait devoir remettre en cause, approfondit au contraire, la conscience qu'a l'Eglise - comme mystère de communion universelle doté de structures sociétaires - d'être, dans ses rapports avec les sociétés politiques, une société également souveraine, qui ne dérive son droit à l'existence d'aucune puissance humaine. ROLAND MINNERATH a acquis sa formation universitaire à Strasbourg, Paris et Rome il exerce actuellement son ministère au Brésil.
Ses recherches portent sur les origines chrétiennes et les problèmes ecclésiologiques contemporains.
Ce changement de perspective, qui semblait devoir remettre en cause, approfondit au contraire, la conscience qu'a l'Eglise - comme mystère de communion universelle doté de structures sociétaires - d'être, dans ses rapports avec les sociétés politiques, une société également souveraine, qui ne dérive son droit à l'existence d'aucune puissance humaine. ROLAND MINNERATH a acquis sa formation universitaire à Strasbourg, Paris et Rome il exerce actuellement son ministère au Brésil.
Ses recherches portent sur les origines chrétiennes et les problèmes ecclésiologiques contemporains.
Depuis Vatican II, l'Eglise Catholique a théoriquement lié son droit à la liberté au sort de l'Etat de droit qui s'engage à garantir aux personnes et aux communautés l'exercice inentravé de leur liberté civile en matière de religion. Elle renonçait ainsi au discours traditionnel de l'ecclésiologie bellarminienne et du "droit public ecclésiastique" classique, qui, édifiés sur la thèse des deux sociétés parfaites, concevaient la liberté de l'Eglise comme un pouvoir d'exiger de ses partenaires politiques la reconnaissance de sa juridiction exclusive dans le domaine spirituel.
Ce changement de perspective, qui semblait devoir remettre en cause, approfondit au contraire, la conscience qu'a l'Eglise - comme mystère de communion universelle doté de structures sociétaires - d'être, dans ses rapports avec les sociétés politiques, une société également souveraine, qui ne dérive son droit à l'existence d'aucune puissance humaine. ROLAND MINNERATH a acquis sa formation universitaire à Strasbourg, Paris et Rome il exerce actuellement son ministère au Brésil.
Ses recherches portent sur les origines chrétiennes et les problèmes ecclésiologiques contemporains.
Ce changement de perspective, qui semblait devoir remettre en cause, approfondit au contraire, la conscience qu'a l'Eglise - comme mystère de communion universelle doté de structures sociétaires - d'être, dans ses rapports avec les sociétés politiques, une société également souveraine, qui ne dérive son droit à l'existence d'aucune puissance humaine. ROLAND MINNERATH a acquis sa formation universitaire à Strasbourg, Paris et Rome il exerce actuellement son ministère au Brésil.
Ses recherches portent sur les origines chrétiennes et les problèmes ecclésiologiques contemporains.