Le dit de l'horizon - Grand Format

Note moyenne 
La tête encore barbouillée de rives, il faut Que tu bascules, Que tu tombes, D'un côté ou de l'autre de ta langue, de ton désir ; Tu n'y peux rien... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La tête encore barbouillée de rives, il faut Que tu bascules, Que tu tombes, D'un côté ou de l'autre de ta langue, de ton désir ; Tu n'y peux rien Tu manques d'équilibre, C'est ton état, Une fragilité venue au pied du mur, Une poussée maladive travaillant les premières briques ; Pour toi, la moindre mouche est insoluble, Le moindre moucheron, inaccessible. Le silence, inabordable. Tout se résout par l'impossible ; [...]

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918220-33-6
  • EAN
    9782918220336
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" L'horizon est cette ligne où le regard perd le fil du visible. Il est, à proprement parler, le fil de cette perte. A celui qui le regarde, il oppose un silence. Mais à celui qui fait un pas vers lui, il se met à parler. Le Dit de l'horizon ne parle pas de l'horizon, il tente de recueillir ce que dit celui-ci à chaque pas risqué vers lui. Tout poème, en ce sens, est écrit par l'horizon." "Patience", "Ici", "Bruits", "Rêve" : chaque poème tente de débroussailler les émotions qu'ouvrent tous ces "pas risqués".
Plutôt que de tenter de répondre, Christian Monginot cherche, en décrivant ces moments, à trouver la lumière, l'autre moment qui en découle. La poésie s'entend ici comme une inversion des rôles, une inversion de la parole commune, un déplacement de l'attention. C'est une conséquence du fameux "je est un autre" de Rimbaud. Le je n'est plus celui du moi, de l'observateur, mais celui de l'horizon, celui de l'Autre.
Cela ouvre un vaste chantier.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Monginot

Christian Monginot est né en 1947, sa famille paternelle est champenoise, sa famille maternelle, venue de Pula, en Croatie, est d'origine italienne. Enfance à Rabat, Maroc, dont les couleurs restent très présentes dans son oeuvre. Auteur de plusieurs recueils (dont Le miroir des solitudes à L'herbe qui tremble, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €