Le Discours de la méthode de Denis Diderot
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- Nombre de pages142
- PrésentationBroché
- Poids0.152 kg
- Dimensions12,6 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84162-334-1
- EAN9782841623341
- Date de parution04/10/2013
- CollectionPhilosophie imaginaire
- ÉditeurEclat (Editions de l')
Résumé
Ecrivain prolixe, penseur paradoxal, poussant les idées des Lumières jusqu'à leurs limites extrêmes, livrant une oeuvre foisonnante où son "esprit s'abandonne à tout son libertinage" et dirigeant l'Encyclopédie, "machine de guerre" contre les dogmes et le despotisme, Diderot déploie une pensée aux antipodes de l'esprit de système qu'il n'a de cesse de dénoncer. Pourtant, court tout au long de son oeuvre un "discours de la méthode", ou plutôt d'une anti-méthode visant à empêcher les idées de se figer en un système dogmatique.
Au traité didactique, l'anti-méthode de Diderot préfère la rêverie ou la conjecture ; au "Discours", le dialogue ou l'entretien avec soi-même ; elle s'expose ainsi à tout faire reposer sur le hasard et le génie. Là est sa singularité ; là aussi sa fragilité. "On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve", écrivait-il. Se pourrait-il que, la cherchant, il la trouve et la dépose pour nous, clandestinement, dans une oeuvre sans équivalent, dont Jean-Marc Mandosio explore ici les méandres ?
Au traité didactique, l'anti-méthode de Diderot préfère la rêverie ou la conjecture ; au "Discours", le dialogue ou l'entretien avec soi-même ; elle s'expose ainsi à tout faire reposer sur le hasard et le génie. Là est sa singularité ; là aussi sa fragilité. "On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve", écrivait-il. Se pourrait-il que, la cherchant, il la trouve et la dépose pour nous, clandestinement, dans une oeuvre sans équivalent, dont Jean-Marc Mandosio explore ici les méandres ?
Ecrivain prolixe, penseur paradoxal, poussant les idées des Lumières jusqu'à leurs limites extrêmes, livrant une oeuvre foisonnante où son "esprit s'abandonne à tout son libertinage" et dirigeant l'Encyclopédie, "machine de guerre" contre les dogmes et le despotisme, Diderot déploie une pensée aux antipodes de l'esprit de système qu'il n'a de cesse de dénoncer. Pourtant, court tout au long de son oeuvre un "discours de la méthode", ou plutôt d'une anti-méthode visant à empêcher les idées de se figer en un système dogmatique.
Au traité didactique, l'anti-méthode de Diderot préfère la rêverie ou la conjecture ; au "Discours", le dialogue ou l'entretien avec soi-même ; elle s'expose ainsi à tout faire reposer sur le hasard et le génie. Là est sa singularité ; là aussi sa fragilité. "On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve", écrivait-il. Se pourrait-il que, la cherchant, il la trouve et la dépose pour nous, clandestinement, dans une oeuvre sans équivalent, dont Jean-Marc Mandosio explore ici les méandres ?
Au traité didactique, l'anti-méthode de Diderot préfère la rêverie ou la conjecture ; au "Discours", le dialogue ou l'entretien avec soi-même ; elle s'expose ainsi à tout faire reposer sur le hasard et le génie. Là est sa singularité ; là aussi sa fragilité. "On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve", écrivait-il. Se pourrait-il que, la cherchant, il la trouve et la dépose pour nous, clandestinement, dans une oeuvre sans équivalent, dont Jean-Marc Mandosio explore ici les méandres ?