Le diagnostic stratégique et la gestion de la qualité

Note moyenne 
Dominique Siegel - Le diagnostic stratégique et la gestion de la qualité.
La gestion de la qualité représente un concept largement reconnu de nos jours. Mais, comment celui-ci se trouve-t-il intégré dans le diagnostic stratégique... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La gestion de la qualité représente un concept largement reconnu de nos jours. Mais, comment celui-ci se trouve-t-il intégré dans le diagnostic stratégique ? Cet ouvrage se propose de tracer un cadre théorique pour mieux comprendre les liens entre la matière stratégique et la gestion de la qualité. Il préconise une approche originale de cette dernière, en mettant en avant trois dimensions qui contribuent à la pérennité et au développement d'une entreprise, à savoir : - une dimension " Organisation " (comment l'entreprise gère-t-elle ses processus et ses ressources humaines ?) ; - une dimension " Service " (comment l'entreprise assure-t-elle l'intégration de son/ses produit(s) auprès de sa clientèle ?) ; - une dimension " Signal émis " (comment l'entreprise communique-t-elle pour mieux vendre ?). Ces trois dimensions permettent, non seulement de fonder un modèle devant servir à l'évaluation de la gestion de la qualité pratiquée, mais également d'orienter autrement le diagnostic stratégique classique. Des éléments, tels que diverses formes de risques (successoral, décisionnel ou lié au métier), viennent enrichir la démarche d'analyse retenue. L'ouvrage se termine par une approche plus dynamique du diagnostic, en s'appuyant sur le concept de la chaîne de la valeur. Celui-ci s'y trouve suggéré comme le support d'une stratégie offensive, et le gage d'un véritable développement durable de l'entreprise.

Sommaire

    • Cadre théorique préliminaire pour une meilleure intégration Gestion de la qualité - Stratégie d'entreprise
    • Les dimensions stratégiques de la gestion de la qualité
    • Les apports du modèle de la gestion de la qualité au diagnostic environnemental
    • L'analyse interne de l'entreprise sous l'influence d'une réflexion qualitative

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-7177-7
  • EAN
    9782747571777
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Siegel

Dominique Siegel, Docteur en Sciences de gestion, est Maître de conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises, domicilié au pôle européen de gestion et d'économie, Université Robert Schuman de Strasbourg, où il dirige le DESS Création, Développement, Conseil en PME. Il est également chercheur auprès du Centre d'Etude des Sciences Appliquées à la Gestion de Strasbourg.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €