Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs
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- Nombre de pages288
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.676 kg
- Dimensions24,6 cm × 30,7 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-916914-89-3
- EAN9782916914893
- Date de parution05/06/2020
- ÉditeurLes Arts Décoratifs
- PréfacierPierre-Alexis Dumas
- PréfacierOlivier Gabet
Résumé
Méconnue du grand public comme des spécialistes, la collection de dessins du musée des Arts décoratifs est pourtant l'une des plus riches du monde. Elle compte près de 200000 oeuvres, qui s'échelonnent du XVe au XXIe siècle et s'étendent jusqu'au Japon. Son importance et ses contours sont le fruit de l'histoire singulière de cette institution créée en 1864 par des industriels, des fabricants, des créateurs et des collectionneurs généreux.
Les esquisses de grands maîtres, comme Le Brun, Watteau, Fragonard et Degas, côtoient les dessins d'architectes et de décorateurs, tels Mallet-Stevens ou Chareau, et les productions d'ébénistes on de maisons de joaillerie et de couture. Des artistes attachés au musée lui ont offert une sélection de leurs oeuvres, ponctuelle pour Rodin, large pour Dubuffet, voire la totalité de leur fonds graphique, pour Emilio Terry ou Jean Royère.
Les esquisses de grands maîtres, comme Le Brun, Watteau, Fragonard et Degas, côtoient les dessins d'architectes et de décorateurs, tels Mallet-Stevens ou Chareau, et les productions d'ébénistes on de maisons de joaillerie et de couture. Des artistes attachés au musée lui ont offert une sélection de leurs oeuvres, ponctuelle pour Rodin, large pour Dubuffet, voire la totalité de leur fonds graphique, pour Emilio Terry ou Jean Royère.
Méconnue du grand public comme des spécialistes, la collection de dessins du musée des Arts décoratifs est pourtant l'une des plus riches du monde. Elle compte près de 200000 oeuvres, qui s'échelonnent du XVe au XXIe siècle et s'étendent jusqu'au Japon. Son importance et ses contours sont le fruit de l'histoire singulière de cette institution créée en 1864 par des industriels, des fabricants, des créateurs et des collectionneurs généreux.
Les esquisses de grands maîtres, comme Le Brun, Watteau, Fragonard et Degas, côtoient les dessins d'architectes et de décorateurs, tels Mallet-Stevens ou Chareau, et les productions d'ébénistes on de maisons de joaillerie et de couture. Des artistes attachés au musée lui ont offert une sélection de leurs oeuvres, ponctuelle pour Rodin, large pour Dubuffet, voire la totalité de leur fonds graphique, pour Emilio Terry ou Jean Royère.
Les esquisses de grands maîtres, comme Le Brun, Watteau, Fragonard et Degas, côtoient les dessins d'architectes et de décorateurs, tels Mallet-Stevens ou Chareau, et les productions d'ébénistes on de maisons de joaillerie et de couture. Des artistes attachés au musée lui ont offert une sélection de leurs oeuvres, ponctuelle pour Rodin, large pour Dubuffet, voire la totalité de leur fonds graphique, pour Emilio Terry ou Jean Royère.