Nicolas Pineau (1684-1754). Un sculpteur rocaille entre Paris et Saint-Pétersbourg

Par : Bénédicte Gady, Turner Edwards, François Gilles
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  • Nombre de pages503
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.842 kg
  • Dimensions26,8 cm × 32,8 cm × 4,1 cm
  • ISBN978-2-84742-512-3
  • EAN9782847425123
  • Date de parution13/03/2025
  • ÉditeurLe Passage

Résumé

Central dans l'élaboration du style rocaille, Nicolas Pineau (1684-1754) n'a pourtant bénéficié que d'études ponctuelles. De ce sculpteur ornemaniste, ses contemporains disaient qu'il avait inventé "le contraste dans les ornements". Adepte d'une asymétrie mesurée, jouant subtilement des pleins et des vides, il s'est illustré dans des domaines aussi divers que la boiserie, la sculpture des façades, l'architecture, l'estampe, le mobilier, l'orfèvrerie...
Appelé à Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre Ier en 1716, il a oeuvré à l'ornement de Peterhof. De retour à Paris en 1728, il a travaillé pour la noblesse parisienne et pour Louis XV, tout en envoyant des modèles en Allemagne et en Russie. Cette monographie s'appuie sur d'importantes recherches d'archives et sur la publication du fonds de dessins - que conserve principalement le musée des Arts décoratifs - issu de l'atelier de l'artiste et de ses descendants, Dominique, son fils, également sculpteur d'ornement, et l'architecte François-Nicolas, son petit-fils.
Un groupe international de chercheurs y propose une vision complète et renouvelée de l'oeuvre de Nicolas Pineau, alliant essais thématiques, notices sur l'ensemble de ses chantiers et catalogue de plus de six cents dessins.
Central dans l'élaboration du style rocaille, Nicolas Pineau (1684-1754) n'a pourtant bénéficié que d'études ponctuelles. De ce sculpteur ornemaniste, ses contemporains disaient qu'il avait inventé "le contraste dans les ornements". Adepte d'une asymétrie mesurée, jouant subtilement des pleins et des vides, il s'est illustré dans des domaines aussi divers que la boiserie, la sculpture des façades, l'architecture, l'estampe, le mobilier, l'orfèvrerie...
Appelé à Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre Ier en 1716, il a oeuvré à l'ornement de Peterhof. De retour à Paris en 1728, il a travaillé pour la noblesse parisienne et pour Louis XV, tout en envoyant des modèles en Allemagne et en Russie. Cette monographie s'appuie sur d'importantes recherches d'archives et sur la publication du fonds de dessins - que conserve principalement le musée des Arts décoratifs - issu de l'atelier de l'artiste et de ses descendants, Dominique, son fils, également sculpteur d'ornement, et l'architecte François-Nicolas, son petit-fils.
Un groupe international de chercheurs y propose une vision complète et renouvelée de l'oeuvre de Nicolas Pineau, alliant essais thématiques, notices sur l'ensemble de ses chantiers et catalogue de plus de six cents dessins.