Né le 6 mai 1856 en Autriche et mort le 23 septembre 1939 à Londres, nous connaissons Sigmund Freud pour ses nombreux travaux sur la psychanalyse. Après un diplôme de médecine en 1881, il porte un grand intérêt à la neurologie. En 1885, il étudie à Paris en compagnie du professeur Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue français. Intrigué par l'hystérie, son premier cas, à son retour à Vienne, est celui d'une jeune femme : Annah O. C'est cette patiente qui donnera à Freud l'occasion de découvrir les bases de sa pensée : la sexualité et le refoulement. En 1897, il débute ses travaux sur les rêves, le fantasme et le célèbre complexe d'œdipe. En 1920, il met à jour les trois instances de l'appareil psychique : le ça, le moi et le surmoi caractérisant chaque individu. Opposé à la pensée de Carl Gustav Jung, il forme des disciples tout au long de sa vie. Encore aujourd'hui, ses œuvres dont Le Malaise dans la civilisation et Introduction à la psychanalyse sont caractérisées comme des ouvrages fondateurs de la discipline psychanalytique. Apprenez-en plus sur ce sujet passionnant et plongez dans les tréfonds de nos âmes. Parmi les auteurs contemporains fascinés par la psychologie humaine ou s'inspirant de la pensée freudienne, nous vous conseillons Boris Cyrulnik avec Sauve-toi, la vie t'appelle ou Michel Onfray et Traité d'athéologie - Physique de la métaphysique. Disponible en plusieurs formats, profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour vous précipiter dans ces lectures captivantes.
Le délire et les rêves dans la "Gradiva" de W. Jensen
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- Nombre de pages106
- PrésentationBroché
- Poids0.125 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-13-057954-0
- EAN9782130579540
- Date de parution20/01/2010
- CollectionQuadrige. Grands textes
- ÉditeurPUF
- PréfacierChristophe Jouanlanne
Résumé
Un bas-relief antique, Pompéi, l'archéologie - autant d'éléments qui, dans la nouvelle de Jensen (Gradiva : fantaisie pompéienne), ne pouvaient que parler à Freud. Le psychanalyste est ici devancé par le créateur littéraire dans la connaissance de l'inconscient. Freud suit pas à pas le récit de Jensen, s'attachant aux rêves fictifs de son personnage Norbert Hanold et à sa fantaisie délirante : Gradiva, disparue en l'an 791, revenue à la vie et marchant dans les ruines de Pompéi, tel un " fantôme de midi ".
Mais Gradiva est Zoé, l'amie d'enfance oubliée et bien réelle, qui arrachera Norbert à son délire. Elle devient pour Freud - figure inédite - la femme " thérapeute ", celle qui comprend et guérit.
Mais Gradiva est Zoé, l'amie d'enfance oubliée et bien réelle, qui arrachera Norbert à son délire. Elle devient pour Freud - figure inédite - la femme " thérapeute ", celle qui comprend et guérit.
Un bas-relief antique, Pompéi, l'archéologie - autant d'éléments qui, dans la nouvelle de Jensen (Gradiva : fantaisie pompéienne), ne pouvaient que parler à Freud. Le psychanalyste est ici devancé par le créateur littéraire dans la connaissance de l'inconscient. Freud suit pas à pas le récit de Jensen, s'attachant aux rêves fictifs de son personnage Norbert Hanold et à sa fantaisie délirante : Gradiva, disparue en l'an 791, revenue à la vie et marchant dans les ruines de Pompéi, tel un " fantôme de midi ".
Mais Gradiva est Zoé, l'amie d'enfance oubliée et bien réelle, qui arrachera Norbert à son délire. Elle devient pour Freud - figure inédite - la femme " thérapeute ", celle qui comprend et guérit.
Mais Gradiva est Zoé, l'amie d'enfance oubliée et bien réelle, qui arrachera Norbert à son délire. Elle devient pour Freud - figure inédite - la femme " thérapeute ", celle qui comprend et guérit.