Le De Trinitate de Saint Augustin. Exégèse, logique et noétique
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- PrésentationRelié
- Poids0.7 kg
- ISBN978-2-85121-250-4
- EAN9782851212504
- Date de parution01/02/2012
- ÉditeurInstitut Etudes Augustiniennes
Résumé
Dans le De Trinitate, Augustin s'attache à " rendre raison " de la foi dans la Trinité telle qu'elle a été définie à Nicée : les trois personnes divines sont d'une même essence et égales entre elles tout en étant distinctes, et leur action indivise dans le monde, en tant qu'elles sont un seul être, ne remet pas en cause la distinction de leurs manifestations lors des théophanies et des " missions " divines.
L'oeuvre présente d'abord les fondements scripturaires de la doctrine trinitaire et montre comment le langage des Ecritures peut être interprété sans donner prise à la thèse arienne de la subordination du Fils et du Saint Esprit par rapport au Père. Augustin recourt ensuite aux catégories d'Aristote en vue d'expliquer la formule canonique " une essence, trois personnes ". Enfin, une approche analogique, fondée sur l'affirmation selon laquelle l'homme a été créé à l'image de Dieu, cherche des images de la Trinité dans l'esprit humain et ses facultés.
Les articles rassemblés dans ce livre explorent le De Trinitate dans ses trois " volets " exégétique, logique et noétique.
L'oeuvre présente d'abord les fondements scripturaires de la doctrine trinitaire et montre comment le langage des Ecritures peut être interprété sans donner prise à la thèse arienne de la subordination du Fils et du Saint Esprit par rapport au Père. Augustin recourt ensuite aux catégories d'Aristote en vue d'expliquer la formule canonique " une essence, trois personnes ". Enfin, une approche analogique, fondée sur l'affirmation selon laquelle l'homme a été créé à l'image de Dieu, cherche des images de la Trinité dans l'esprit humain et ses facultés.
Les articles rassemblés dans ce livre explorent le De Trinitate dans ses trois " volets " exégétique, logique et noétique.
Dans le De Trinitate, Augustin s'attache à " rendre raison " de la foi dans la Trinité telle qu'elle a été définie à Nicée : les trois personnes divines sont d'une même essence et égales entre elles tout en étant distinctes, et leur action indivise dans le monde, en tant qu'elles sont un seul être, ne remet pas en cause la distinction de leurs manifestations lors des théophanies et des " missions " divines.
L'oeuvre présente d'abord les fondements scripturaires de la doctrine trinitaire et montre comment le langage des Ecritures peut être interprété sans donner prise à la thèse arienne de la subordination du Fils et du Saint Esprit par rapport au Père. Augustin recourt ensuite aux catégories d'Aristote en vue d'expliquer la formule canonique " une essence, trois personnes ". Enfin, une approche analogique, fondée sur l'affirmation selon laquelle l'homme a été créé à l'image de Dieu, cherche des images de la Trinité dans l'esprit humain et ses facultés.
Les articles rassemblés dans ce livre explorent le De Trinitate dans ses trois " volets " exégétique, logique et noétique.
L'oeuvre présente d'abord les fondements scripturaires de la doctrine trinitaire et montre comment le langage des Ecritures peut être interprété sans donner prise à la thèse arienne de la subordination du Fils et du Saint Esprit par rapport au Père. Augustin recourt ensuite aux catégories d'Aristote en vue d'expliquer la formule canonique " une essence, trois personnes ". Enfin, une approche analogique, fondée sur l'affirmation selon laquelle l'homme a été créé à l'image de Dieu, cherche des images de la Trinité dans l'esprit humain et ses facultés.
Les articles rassemblés dans ce livre explorent le De Trinitate dans ses trois " volets " exégétique, logique et noétique.