Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Le culte du banal. De Duchamp à la télé - réalité
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 11 décembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 11 décembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.094 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-271-07731-8
- EAN9782271077318
- Date de parution26/09/2013
- CollectionBiblis
- ÉditeurCNRS
Résumé
Comment la télé réalité a-t-elle pu imposer, avec le succès que l'on connaît, des émissions et séries fondées sur le voyeurisme dans lesquelles chacun peut avoir son quart d'heure de célébrité ? Télé-poubelle, trash télévision, exhibitionnisme, voyeurisme, vulgarité ! Comment la télévision pouvait-elle tomber si bas... Les artistes du XXe siècle ont préparé ce renversement : Duchamp, Warhol, Pérec ou Arman, icones de la modernité, ont été les chantres de la répétition, de l'usuel, du banal quand dans le même temps Ricardou et Cerisy mettaient à mort la notion d'auteur...
Dans cet essai percutant sur les inversions d'un siècle, nous cherchons à comprendre le miroir ici tendu à notre société.
Dans cet essai percutant sur les inversions d'un siècle, nous cherchons à comprendre le miroir ici tendu à notre société.
Comment la télé réalité a-t-elle pu imposer, avec le succès que l'on connaît, des émissions et séries fondées sur le voyeurisme dans lesquelles chacun peut avoir son quart d'heure de célébrité ? Télé-poubelle, trash télévision, exhibitionnisme, voyeurisme, vulgarité ! Comment la télévision pouvait-elle tomber si bas... Les artistes du XXe siècle ont préparé ce renversement : Duchamp, Warhol, Pérec ou Arman, icones de la modernité, ont été les chantres de la répétition, de l'usuel, du banal quand dans le même temps Ricardou et Cerisy mettaient à mort la notion d'auteur...
Dans cet essai percutant sur les inversions d'un siècle, nous cherchons à comprendre le miroir ici tendu à notre société.
Dans cet essai percutant sur les inversions d'un siècle, nous cherchons à comprendre le miroir ici tendu à notre société.














