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Ils sont quatre amis à se retrouver rituellement depuis des années, chaque premier samedi du mois, dans un petit restaurant vietnamien de Paris. Tous ont en commun les souvenirs d'une ancienne vie passée sur le continent asiatique. Ce soir-là, c'est Marco qui prend la parole - et il ne la lâchera plus. Sous le regard tour à tour intrigué, amusé ou inquiet de ses trois comparses, il plonge au coeur de ses ténèbres les plus intimes.
Son récit va les ramener au temps du Vietnam des années 1910. Marco, alors tout jeune homme, revenu de l'utopie hippie et incertain de son avenir, inspiré par la figure de Malraux, avait décidé de partir jouer à l'aventurier au bout du monde, dans l'espoir de trouver un sens à son existence. Là-bas, deux rencontres cruciales, aussi belles que terribles, vont le bouleverser à jamais. Un roman d'initiation et d'amitié en forme de subtil hommage aux grands classiques de Joseph Conrad.
Expérience sensorielle
Ce roman ambivalent et envoûtant mêle fantasmes, rêves, cauchemars et réalité dans une sorte d'expérience sensorielle grandiose portée par une plume acérée et imagée. Brice Matthieussent se plie au cliché colonialiste liant exotisme, pulsions, désirs de la chair et mettant ainsi entre parenthèses les pensées, le langage - mais il en fait aussi la critique. En filigrane du récit de son héros qui revient sur sa jeunesse et ces années passées au Vietnam à la fin de la guerre, se dessine en effet un portrait acerbe de la pensée héritée du protectorat français... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/05/22/le-couloir-rouge-brice-matthieussent/)