Le côté obscur de la communication des organisations

Par : Valérie Carayol, Valérie Lépine, Laurent Morillon
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-85892-605-3
  • EAN9782858926053
  • Date de parution19/11/2020
  • ÉditeurMSHA

Résumé

La métaphore du dark side ou du côté obscur des organisations fait référence aux travaux académiques, qui s'intéressent aux aspects organisationnels problématiques, négatifs ou contreproductifs, du point de vue du management, ou encore aux pratiques organisationnelles éthiquement condamnables, le plus souvent cachées et tues. Ce sont, dans cet ouvrage, les pratiques de communication organisationnelle qui sont passées au crible de l'analyse.
Quelles sont les pratiques problématiques que l'on essaie souvent de passer sous silence ? Comment les analyser et les comprendre ? Que disent-elles des pratiques, normes et idéologies professionnelles ? Manipulation, mensonge, violence, harcèlement, conflit larvé ou incivilité, ambiguïté et dissimulation, c'est à ces différents phénomènes que se sont intéressés les auteurs des textes rassemblés dans ce livre qui fait suite à un colloque organisé par le laboratoire bordelais MICA (Université Bordeaux Montaigne) et le réseau Org&Co de la Société française des Sciences de l'Information et de la Communication.
La métaphore du dark side ou du côté obscur des organisations fait référence aux travaux académiques, qui s'intéressent aux aspects organisationnels problématiques, négatifs ou contreproductifs, du point de vue du management, ou encore aux pratiques organisationnelles éthiquement condamnables, le plus souvent cachées et tues. Ce sont, dans cet ouvrage, les pratiques de communication organisationnelle qui sont passées au crible de l'analyse.
Quelles sont les pratiques problématiques que l'on essaie souvent de passer sous silence ? Comment les analyser et les comprendre ? Que disent-elles des pratiques, normes et idéologies professionnelles ? Manipulation, mensonge, violence, harcèlement, conflit larvé ou incivilité, ambiguïté et dissimulation, c'est à ces différents phénomènes que se sont intéressés les auteurs des textes rassemblés dans ce livre qui fait suite à un colloque organisé par le laboratoire bordelais MICA (Université Bordeaux Montaigne) et le réseau Org&Co de la Société française des Sciences de l'Information et de la Communication.
Vivre l'urgence dans les organisations
Valérie Carayol, Nicole Denoit, Stéphanie Dillière-Brooks, Ghyslaine Thorion
E-book
11,99 €
Vivre l'urgence dans les organisations
Valérie Carayol, Nicole Denoit, Stéphanie Dillière-Brooks, Ghyslaine Thorion
E-book
11,99 €