Le corps du lecteur et ses représentations littéraires - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Les articles rassemblés dans cet ouvrage étudient les représentations du corps du lecteur et de la lectrice dans la littérature de langue française... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Les articles rassemblés dans cet ouvrage étudient les représentations du corps du lecteur et de la lectrice dans la littérature de langue française et la littérature de langue anglaise du Moyen Age à nos jours. Leurs auteurs montrent que la lecture s'est vu attribuer diverses valeurs selon les périodes, mais aussi les sociétés et les idéologies. Soumise à des règles, elle apparaît également comme une pratique transgressive et, en s'intéressant aux lieux de la lecture, à ses supports ainsi qu'aux postures du lecteur, ces études insistent sur l'importance de cette pratique culturelle qui engage et révèle le corps.
Elles offrent un parcours des images du corps lisant, qui débute avec les origines de la lecture et l'impact des textes sacrés et des textes profanes sur l'esprit, mais aussi la chair de leurs lecteurs, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Ce parcours se poursuit en se concentrant sur les personnages féminins qui lisent et il retrace l'évolution des représentations entre le XVIIIe et le XIXe siècle pendant lesquels, entre domestication et résistance, le corps de la lectrice s'affiche dans la fiction.
Ces représentations s'articulent sur des enjeux éducatifs et des interrogations sur le rapport entre la littérature et la vie : les effets du livre sur l'esprit et le corps de la liseuse allient émotion, éducation et émancipation. Enfin, les derniers articles, consacrés à la modernité, montrent que certains textes mettent aussi en abyme les supports mêmes de la lecture, leurs transformations (du journal à la liseuse électronique par exemple) et leurs multiples impacts sur le corps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16131-0
  • EAN
    9782343161310
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les articles rassemblés dans cet ouvrage étudient les représentations du corps du lecteur et de la lectrice dans la littérature française et anglaise du Moyen Age à nos jours. Leurs auteurs montrent que la lecture s'est vu attribuer diverses valeurs selon les périodes historiques, mais aussi selon les sociétés et les idéologies. Soumise à des règles, elle apparaît également comme une pratique transgressive et, en s'intéressant aux lieux de la lecture, à ses supports ainsi qu'aux postures du lecteur, ces études insistent sur l'importance de cette pratique culturelle.
Elles offrent un parcours d'images du corps lisant. Celui-ci se poursuit en se concentrant sur les personnages féminins qui lisent et il retrace l'évolution des représentations entre le 18e et le 19e siècle pendant lesquels, entre domestication et résistance, le corps de la lectrice s'affiche dans la fiction.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Gaspari

Fabienne Gaspari est Maître de Conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et membre du laboratoire ALTER. Elle enseigne la littérature britannique et a publié des articles sur la fiction britannique du XIX siècle, plus particulièrement sur George Moore, écrivain anglo-irlandais. Elle étudie l'écriture du corps et du visage et les rapports entre texte et image dans le roman victorien.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €