Le corps dans la neurologie et la psychanalyse. Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants
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- Nombre de pages557
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.41 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-7492-5055-7
- EAN9782749250557
- Date de parution07/04/2016
- CollectionErès Poche
- ÉditeurErès
- PréfacierCharles Melman
Résumé
Jean Bergès livre une réflexion originale à partir de l'expérience clinique, du savoir neuropsychologique et de la théorie psychanalytique. Elle est devenue une référence pour le travail thérapeutique des praticiens de l'enfance. Cette nouvelle édition enrichie de quelques textes constitue une véritable somme théorique et clinique sur le sujet du corps de l'enfant, de ses symptômes (l'hyperactivité notamment, TDAH), de sa famille.
Elle traite plus particulièrement de la place du corps dans l'organicité, la motricité, le tonus postural ; mais aussi la place du corps dans le miroir et avec l'autre (la mère essentiellement), dans l'image et dans les échanges précoces avec l'environnement et, enfin, le corps dans l'accès aux lois du langage et dans les contraintes des apprentissages scolaires.
Elle traite plus particulièrement de la place du corps dans l'organicité, la motricité, le tonus postural ; mais aussi la place du corps dans le miroir et avec l'autre (la mère essentiellement), dans l'image et dans les échanges précoces avec l'environnement et, enfin, le corps dans l'accès aux lois du langage et dans les contraintes des apprentissages scolaires.
Jean Bergès livre une réflexion originale à partir de l'expérience clinique, du savoir neuropsychologique et de la théorie psychanalytique. Elle est devenue une référence pour le travail thérapeutique des praticiens de l'enfance. Cette nouvelle édition enrichie de quelques textes constitue une véritable somme théorique et clinique sur le sujet du corps de l'enfant, de ses symptômes (l'hyperactivité notamment, TDAH), de sa famille.
Elle traite plus particulièrement de la place du corps dans l'organicité, la motricité, le tonus postural ; mais aussi la place du corps dans le miroir et avec l'autre (la mère essentiellement), dans l'image et dans les échanges précoces avec l'environnement et, enfin, le corps dans l'accès aux lois du langage et dans les contraintes des apprentissages scolaires.
Elle traite plus particulièrement de la place du corps dans l'organicité, la motricité, le tonus postural ; mais aussi la place du corps dans le miroir et avec l'autre (la mère essentiellement), dans l'image et dans les échanges précoces avec l'environnement et, enfin, le corps dans l'accès aux lois du langage et dans les contraintes des apprentissages scolaires.